Le Tuiga, voilier amiral du Yacht-Club de Monaco, a inauguré le troisième et nouveau port de la Principauté. La petite particularité de la marina de Cala del Forte ? Elle se trouve en Italie, à Vintimille.

Face à la saturation des ports Hercule et Fontvieille, la Principauté a décidé, fin 2016, d’acheter la concession du port de plaisance de Vintimille pour 85 ans. Après plusieurs années de travaux (qui devraient se terminer au printemps 2021), le port de Cala del Forte a ouvert partiellement afin d’accueillir les premiers navires pour la saison hivernale. Entre 30 et 50 bateaux devraient l’occuper d’ici les prochaines semaines.

Une inauguration discrète

Compte tenu de la crise sanitaire et de la tempête Alex, qui a violemment frappé la Ligurie et Vintimille, l’inauguration du port s’est faite dans la discrétion et la sobriété, en présence uniquement d’officiels monégasques et italiens. L’inauguration traditionnelle, en grande pompe, devrait se faire au début de l’été 2021.

Le port de Cala del Forte pourra accueillir jusqu’à 178 bateaux. Parmi les autres infrastructures proposées, plusieurs centaines de place de parking mais également une trentaine de commerces, qui pourront ouvrir à partir du mois d’avril. Depuis la mer, ce nouveau port est accessible à Monaco en seulement vingt minutes.