Un guide pratique recensant toutes les mesures d’aide et leur mode d’emploi a été mis en ligne ce 14 octobre par le Gouvernement princier, dans le cadre de son plan de relance économique.

Des mesures de soutien aux entreprises à celles concernant les salariés, en passant par les quatre différents plans de relance lancés par le Gouvernement princier ou les dispositions relatives aux locaux professionnels… Autant d’éléments recensés dans un guide pratique d’une quinzaine de pages, destiné à aider les entreprises dans la relance de l’activité économique monégasque.

CTTR, CARE et plans de relance

« Il est le condensé de toutes les aides concrètes (…) qui doivent bénéficier aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, en privilégiant le soutien au tissu économique et la relance de l’activité pour les PME, artisans et commerçants de la Principauté », a déclaré Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie lors d’une conférence de presse tenue le 14 octobre.

Parmi les principales mesures dont ont bénéficié les entreprises monégasques, le CTTR (Chômage Total Temporaire Renforcé) qui a récemment été prolongé jusqu’au 31 mars 2021 mais aussi l’exonération partielle des charges patronales. Auparavant destiné aux entreprises avec un chiffre d’affaires en dessous d’un million d’euros (manifestant une baisse de 20%), ce dispositif est désormais ouvert aux entreprises avec un chiffre d’affaires allant jusqu’à cinq millions d’euros.