En concédant leur première défaite de la saison à domicile, ce mercredi soir face au RC Lens (0-3), les Monégasques ont une nouvelle fois laissé traîner de précieux points en route dans la course à l’Europe. Expulsé en première période, Axel Disasi a laissé les siens subir un naufrage. Retrouvez les notes des joueurs de l’AS Monaco.  

>> À LIRE AUSSI : Ligue 1 : Fin de série au Louis II pour l’AS Monaco face à Lens

Vito Mannone (3) : S’il ne peut pas vraiment faire grand-chose sur le premier et le troisième but, le portier italien n’est pas exempt de tout reproche sur le deuxième inscrit par Simon Banza (34’). Deux buts contre Lille, deux contre Marseille, trois face à Lens, Mannone voit les réalisations défiler depuis trois rencontres.

Ruben Aguilar (4) : Moins tranchant offensivement qu’à l’accoutumé, le néo-international français a quand même tenté, en vain, d’apporter dans son couloir droit. Le troisième but lensois – magnifique combinaison du duo Fofana-Kakuta – vient de son côté.

Axel Disasi (2) : Pris de vitesse alors qu’il avait de l’avance au départ de l’action et coupable d’une poussette dans le dos d’Ignatius Ganago, le vice-capitaine de l’ASM a logiquement été expulsé en position de dernier défenseur (23’). Une erreur qui coûte chère, puisqu’à dix, alors qu’ils étaient déjà menés au score, les Monégasques ont complètement craqué.

Guillermo Maripan (3) : S’il a bien failli égaliser d’une tête qui a trouvé la barre transversale de Jean-Louis Leca sur corner (15’), l’international chilien a aussi commis des erreurs malgré quelques belles interventions défensives sur Ignatius Ganago notamment. Sur le deuxième but lensois, Maripan lâche son marquage sur Banza (0-2, 34′), avant d’être victime d’un contre défavorable sur le troisième but de Kakuta (0-3, 39′).

Fodé Ballo-Touré (3) : En oubliant Clément Michelin dans son dos sur l’ouverture du score, Ballo-Touré a laissé le soin à son vis-à-vis d’adresser un centre parfait pour Issiaga Sylla (0-1, 1’). Pour le reste, une ouverture pour Volland, quelques retours défensifs, mais une prestation une nouvelle fois décevante dans l’ensemble pour l’ex-lillois.

Aurélien Tchouaméni (4) : Gêné par le pressing constant des Lensois, Tchouaméni a eu du mal dans la relance. Le milieu de terrain monégasque n’a pas pesé, laissant les Lensois (trop) jouer. Il a dépanné en défense pendant quelques minutes après l’expulsion de Disasi, avant de retrouver une place dans l’entrejeu.

Youssouf Fofana (5) : Auteur d’un beau coup-franc en première période (10’), Fofana ne s’est pas montré assez tranchant sur Gaël Kakuta à l’origine et à la conclusion du troisième but lensois. Comme son compère au milieu, l’ancien strasbourgeois a eu du mal à contenir le duo Fofana-Kakuta. Au retour des vestiaires, Fofana a tenté, par deux fois, mais ses frappes ont manqué le cadre (54’, 56’).

Sofiane Diop (Non noté) : Il n’a pas vraiment eu le temps de se mettre en évidence quand Niko Kovac a été contraint de le « sacrifier » pour suppléer Axel Disasi expulsé. Une soirée à oublier pour la révélation de ce début de saison. Remplacé par Benoît Badiashile (28’), passif sur le deuxième but lensois.

Gelson Martins (5) : Remuant et tranchant en tout début de rencontre, le Portugais a adressé un excellent centre à Volland, avant de croire au pénalty (16’) suite à un contact avec Jonathan Gradit dans la surface de réparation, finalement pas accordé par l’arbitre après visionnage de la VAR. Esseulé à la pointe de l’attaque au retour des vestiaires, Gelson Martins n’a rien pu faire. Remplacé par Pietro Pellegri (60’), touché après un coup en fin de match et qui a laissé sa place à Willem Geubbels (89’).

Kevin Volland (4) : Une reprise de volée qui fuit le cadre (7’), une tête repoussée par Leca (13’), en début de match, l’international allemand n’est pas passé loin de scorer. Mais c’est à peu près tout. Remplacé par Eliot Matazo (45’), qui est venu se positionner au cœur d’un milieu à trois avec Fofana et Tchouaméni.

Wissam Ben Yedder (4) : L’international français a eu peu de ballons à exploiter et ne s’est pas vraiment montré disponible. De quoi voir son compteur but en Ligue 1 rester figé à sept réalisations depuis le début de la saison. Remplacé par Djibril Sidibé (45’), qui est venu se positionner à droite du trio qu’il a formé avec Maripan et Badiashile dans une défense à cinq.