Invaincu au Louis II depuis dix rencontres (7 victoires, 3 nuls), l’AS Monaco a concédé sa première défaite de la saison à domicile, ce mercredi soir face au RC Lens (0-3). Une lourde défaite qui éloigne provisoirement les Monégasques du podium.

Qu’elle paraît déjà loin, cette série de quatre victoires consécutives. Après un mois de novembre éblouissant, les Monégasques sont en train de traverser un bien triste mois de décembre. Défaits sur les pelouses du LOSC (2-1) et de l’Olympique de Marseille (2-1), les hommes de Niko Kovac viennent d’enchaîner un troisième revers, face au RC Lens cette fois (0-3).

L’expulsion de Disasi a tout changé

Méconnaissables et toujours handicapés par les erreurs individuelles que Niko Kovac ne cesse de vouloir gommer, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder ont vécu une soirée cauchemardesque, marquée par l’expulsion du vice-capitaine Axel Disasi en première période, qui a condamné les siens, incapables de réagir en infériorité numérique.

>> À LIRE AUSSI : Ligue 1 : L’AS Monaco concède la défaite sur la pelouse de l’OM

Pourtant en avance sur son vis-à-vis au départ de l’action, Disasi a bousculé Ignatius Ganago dans le dos, ne pouvant éviter les conséquences d’un carton rouge mérité (23′). À ce moment-là de la partie, les Monégasques étaient déjà menés au score après une ouverture du score express signée Issiaga Sylla sur un centre parfait de Clément Michelin (0-1, 1′).

Une troisième défaite en trois matchs

À dix contre onze, l’AS Monaco n’a jamais été en mesure de recoller et a rapidement pris l’eau, d’abord sur un but de Simon Banza (0-2, 34′) puis sur une réalisation de Gaël Kakuta (0-3, 39′). Alors que l’ASM s’était procuré quelques occasion pour égaliser par l’intermédiaire de Kevin Volland (7′, 13′) et Guillermo Maripan (15′), qui a vu sa tête s’écraser contre la barre transversale, au retour des vestiaires, dans une configuration en 5-3-1, les rouges et blancs ont d’abord joué pour ne plus encaisser de buts, laissant le RC Lens s’imposer largement sur le Rocher.

>> À LIRE AUSSI : Ligue 1 : Fin de série pour l’AS Monaco à Lille

Avec encore un déplacement à Dijon ce dimanche (15h) et la réception de l’AS Saint-Etienne mercredi prochain (21h), l’AS Monaco a encore le temps de réagir avant la trêve. Mais les protégés de Niko Kovac ont déjà laissé bien trop de points en route, qu’ils pourraient regretter en fin de saison au moment de faire les comptes.