Jeudi 18 mars dernier, la Princesse Charlène de Monaco a assisté à l’hommage rendu au huitième Roi des Zoulous, Goodwill Zuelithini, récemment décédé. La cérémonie s’est déroulée dans la ville de Nongoma du Zwazulu, en Afrique du Sud. 

L’ancienne nageuse sud-africaine a fait part de sa tristesse, lors des obsèques de son ami Goodwill Zuelithini, huitième Roi des Zoulous, qui se sont tenues jeudi dernier, dans la province du KwaZulu-Natal, au nord-est de l’Afrique du Sud. Décédé à l’âge de 72 ans, il avait régné pendant plus de cinquante ans sur le peuple zoulou.

La Princesse Charlène très émue lors de la cérémonie

Toute vêtue de noir, les cheveux parés d’une mantille en dentelle et le visage masqué en raison des précautions sanitaires, la Princesse Charlène n’a pas pu retenir ses larmes lorsqu’un groupe traditionnel s’est mis à chanter en la mémoire de son ami décédé. 

La cérémonie a également été marquée par la présence du Président de la République d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa et celle de l’ancien Président sud-africain Jacob Zuma. « Il respectait la culture des autres royaumes et des autres nation », a rappelé le Président Cyril Ramaphosa, lors de son discours d’éloge funèbre, « il a joué un rôle significatif dans l’obtention de la démocratie ». « Il prêchait la paix et l’unité », a-t-il alors salué. Le successeur du Roi des Zoulous n’a pas encore été désigné.