Après avoir déjà abaissé les trottoirs et doté les feux tricolores d’un système sonore, la Principauté de Monaco vient d’apposer des bandes blanches de guidage sur ses passages piétons afin d’aider les malvoyants et les aveugles.

Non, certains passages piétons monégasques ne sont pas barrés. Si des bandes blanches sont venus se superposer aux passages piétons dans le quartier de Monte-Carlo, ce n’est pas pour signifier que ces derniers ne fonctionnent plus, mais bien pour aider les malvoyants et les aveugles à traverser en toute sécurité.

Bientôt le cas sur tous les passages piétons de la Principauté ?

Posées par la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) à la demande de la Direction de l’Action Sanitaire (DASA – Division de l’Inclusion Sociale du Handicap), ces bandes blanches permettent aux personnes munies d’une canne de traverser la route sans risque, en suivant la bonne direction vers le trottoir d’en face.

>> À LIRE AUSSI : Monaco, toujours un des endroits les plus sûrs au monde ?

Si la priorité de ces installations est pour l’instant donnée aux passages piétons les plus empruntés, à terme, la quasi-totalité ou presque des passages cloutés de la Principauté en seront munis. À noter que l’équipement est thermocollé à la chaussée et qu’il ne présente donc aucun risque pour les piétons et les automobilistes.