Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a annoncé en fin de semaine dernière la réouverture progressive du pays à partir de la fin du mois d’avril.

L’espoir de voir rouvrir les écoles, les restaurants et les lieux de loisirs renaît pour les Italiens. Eux qui voient leur pays en orange et en rouge (couleurs utilisées pour indiquer le niveau de propagation de l’épidémie) depuis quelques mois maintenant devrait bientôt voir arriver du jaune. En effet, comme l’a annoncé le chef du gouvernement, l’assouplissement des restrictions dans certaines régions devrait débuter le 26 avril prochain.

Le pays, qui a enregistré plus de 115 000 morts depuis le début de l’épidémie, va rouvrir les cinémas et les théâtres dans les régions jaunes (risque modéré). De plus, les clients pourront revenir en terrasse des restaurants et les écoles pourront rouvrir. À partir du 15 mai, date à laquelle le déconfinement devrait commencer en France, ce sera au tour des piscines et centres commerciaux italiens.

À LIRE AUSSI : Covid-19 : les nouvelles contaminations en baisse à Monaco et dans les Alpes-Maritimes

Quelles sont les règles pour passer la frontière ?

Au niveau national, des restrictions s’appliquent quelle que soit la couleur de la région comme le couvre-feu de 22h00 à 5h00 ou encore l’obligation de porter un masque en permanence.

Travel Club Monaco

Pour entrer en Ligurie, qui est encore en zone orange, les voyageurs en provenance de la France doivent présenter un test négatif de moins de 48h, se signaler à l’autorité sanitaire régionale et s’isoler pour cinq jours. Ces mesures ne s’appliquent pas aux travailleurs frontaliers ni aux séjours qui ne dépassent pas 120 heures (pour des besoins de travail, de santé ou d’urgence).