Dans la Principauté, la vaccination se poursuit et le taux de positivité des tests réalisés se maintient à un niveau bas. La pandémie est également en net recul dans le département voisin des Alpes-Maritimes, où le taux de positivité est en baisse continue depuis plusieurs semaines. Le taux d’incidence dans les Alpes-Maritimes est d’ailleurs passé à 205 cas positifs à la Covid-19 pour 100 000 habitants.

Entre les 12 et 18 avril derniers, le taux de positivité des 4190 tests pratiqués sur les résidents et non-résidents s’élevait à 2,22%, un chiffre en légère diminution depuis une semaine, puisque le taux de positivité en Principauté atteignait 2,27%, le 11 avril dernier.

Le mardi 20 avril dernier, neuf nouveaux cas positifs au coronavirus ont été détectés à Monaco. Treize personnes étaient prises en charge au Centre hospitalier Princesse Grace et quatre personnes étaient encore soignées en réanimation. Trente-neuf personnes sont actuellement invitées à se confiner chez elles, au sein de la Principauté, par le Centre de suivi à domicile.

Des autotests nasaux disponibles en pharmacie

Les pharmacies de la Principauté proposent également des autotests nasaux (ATN) à leur clientèle âgée de plus de 15 ans, un dispositif recommandé aux personnes asymptomatiques qui ne doit cependant pas être utilisé lorsqu’une personne ressent des symptômes de la Covid-19 ou se retrouve cas contact. Le prix de vente des autotest actuellement fixé à 6 euros maximum jusqu’au 15 mai prochain, passera ensuite à 5,20 euros par test.

Qui peut se faire vacciner ?

À Monaco, la vaccination continue de progresser et les habitants de la Principauté âgés de plus de 55 ans peuvent en bénéficier sur base de volontariat. Les personnes âgées de plus de 18 ans qui présentent des facteurs à risque de comorbidité selon la liste arrêtée par la Haute autorité de santé française reprise à Monaco, comme l’obésité ou l’insuffisance cardiaque par exemple, peuvent également se faire vacciner. La semaine dernière, la Principauté avait vacciné 31,82% de sa population, contre 31,48% sept jours plus tôt.

Le taux de positivité à la Covid-19 diminue dans les Alpes-Maritimes

Dans le département français des Alpes-Maritimes, la pandémie de la Covid-19 est en net recul : le taux de positivité des tests atteint 6%, un taux moins élevé que celui de la moyenne de la France où 9,41% des tests sont encore positifs. Le taux d’incidence dans les Alpes-Maritimes s’élève désormais à 205 cas pour 100 000 habitants, depuis le mardi 20 avril dernier.

>> À LIRE AUSSI : Covid-19 : Comment vont les jeunes ?