Le 10 mai dernier s’est tenue la Conférence Annuelle de la Transition Énergétique, en présence du Prince Albert II et de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Pour la première fois au format 100 % digital et intitulée “Vivre sans déchet ?”, la Conférence Annuelle de la Transition Énergétique avait pour but de mettre en avant ce thème plus d’actualité. En effet, les déchets sont responsables d’un tiers des émissions de CO2 à Monaco. Cette conférence a d’abord commencé par un bilan de la transition énergétique en Principauté présenté par Marie-Pierre Gramaglia.

>> À LIRE AUSSI : Comment mieux sensibiliser à la transition énergétique ?

La réduction des déchets, une des priorités de 2021

La Mission pour la Transition Énergétique (MTE) qui a mené la conférence a choisi ce thème notamment pour valoriser certaines initiatives nationales et internationales. Des initiatives qui passent parfois inaperçues mais qui sont plus qu’importantes pour lutter contre ce fléau. Blandine Surry, Directrice Générale de la Start-up Loop a participé virtuellement à la conférence sur le thème “Quand nos déchets deviennent des ressources”. La société a été félicitée pour faire entrer l’économie circulaire dans la grande distribution.

Pour clôturer l’événement, le Prince Albert a décerné un trophée réalisé à base de matériaux recyclés aux trois meilleures initiatives monégasques pour la réduction des déchets. Le Docteur Laure Bonnet du CHPG, Sylvie Biancheri du Grimaldi Forum Monaco et Roland Mouflard du Salon Odyssée ont donc été récompensés. Le Souverain a terminé la conférence avec la phrase “Vivre sans déchet ? », la question ne serait-elle pas davantage : avons-nous le choix ?”.