Le 29 septembre dernier, la Mission pour la Transition Énergétique a lancé le « Coach Carbone du Pacte » et un programme d’ambassadeurs dans l’idée de sensibiliser au Pacte National pour la transition énergétique.

Le « Coach Carbone du Pacte », un « dispositif numérique d’engagement et d’accompagnement des adhérents au Pacte National ». Élaboré par la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique et la Transition Énergétique Monaco, il est ouvert aux entreprises, institutions, associations et particuliers. En y adhérant, ces derniers peuvent suivre l’actualité en lien avec le numérique et l’écologie, relever des défis verts ou encore prendre part à des sondages.

Dix ambassadeurs pour promouvoir la transition énergétique

Pour promouvoir et relayer le pacte, le programme « Ambassadeurs du Pacte National » a été lancé le même jour. Dix ambassadeurs ont été formés pour devenir les « porte-paroles » des enjeux de transition énergétiques de la Principauté. « Notre génération doit réussir à transformer radicalement notre manière de vivre pour revenir dans une symbiose avec la nature », explique Julien Vidal, formateur du programme et fondateur du mouvement éco-citoyen « Ça commence par moi », à Monaco Info.

Parmi les ambassadeurs, on retrouve notamment Kate Powers, fondatrice du Stars’N’Bars, Benoîte de Sevelinges, directrice du CHPG, Isabelle Biancheri, directrice de l’école des Révoires ou encore Rémi Feipeler, directeur de Carrefour Monaco. La Mission pour la Transition Énergétique leur proposera des formations et des ateliers de mobilisation afin « d’incarner le Pacte ».