Le restaurant Stars’N’Bars à Monaco a remporté le prix Energy Globe National Award pour sa campagne de sensibilisation menée en 2019 au sujet de la pollution des océans par les mégots de cigarette.

Il y a presque un an, le Stars’N’Bars a lancé une initiative pour le moins originale : pour un verre de mégots ramassés, une bière était offerte gratuitement. « Chaque année, des milliards de mégots de cigarettes sont jetés sans réfléchir sur le sol ou jetés dans des grilles d’égout et se retrouvent dans la mer », explique Kate Powers, cofondatrice de l’établissement.

Sensibiliser le public sur la pollution des océans

L’idée, qui leur a été inspiré par un bar espagnol, a rapidement conquis les habitants de la Principauté : en un mois, plus de 2 300 mégots de cigarettes ont été ramassés « permettant d’économiser jusqu’à 1 200 000 litres d’eau », se sont-ils félicités. Les déchets ont ensuite été donné à un groupe de recyclage dans le Sud-Ouest de la France.

Le prix Energy Globe récompense les meilleurs projets de développement durable. Plus de 180 pays y participent chaque année, avec près de 2 000 projets soumis. Le Stars’N’Bars, nommé pour représenter Monaco, a toujours été très impliqué dans la cause environnementale. Aujourd’hui encore, il continue de sensibiliser le public sur les dangers de la pollution des mégots.