Des Dames, des Princes, une hache retraçant l’histoire… Un été de découvertes préhistoriques !

Dès le début de juillet, les visiteurs sont conviés à une conférence le samedi 3 à 14h. Pierre Didier, présentera son ouvrage « La hache de pierre à travers le monde : de l’outil aux mythes » publié aux éditions Errance puis le dédicacera. En tant que symbole de l’âge néolithique, la hache polie a occupé une position centrale dans de nombreuses civilisations anciennes. Cependant, c’est par leurs caractéristiques symboliques et les mythes qui leur sont associés que certaines lames en pierre ont pris cette importance dans l’histoire de l’humanité. Une hache de pierre qui retracera l’âge de pierre et bien plus.

Places limitées / Sur réservation : map@gouv.mc ou 00377 98 98 80 06

Vous pourrez retrouver un bout du Musée chez vous. Le documentaire « Dames et Princes de la Préhistoire » de Pauline Coste, auquel le Musée d’Anthropologie a participé, est diffusé sur arte.tv jusqu’au 18 juillet inclus. Un film qui sera aussi à voir en rediffusion le dimanche 4 juillet 2021 à 14h35. À la frontière franco-italienne en 1872, un squelette humain, daté aujourd’hui de moins 24 000 ans, a été retrouvé. Celle que l’on nomme désormais la Dame du Cavillon a d’abord été prise pour un homme à cause de sa robustesse et la richesse de son mobilier funéraire. Une découverte majeure qui a changé la perception des hommes mais surtout des femmes de la Préhistoire.

Vivez comme à la Préhistoire !

En plus de ces évènements, le musée propose des animations vacances en juillet et en août. Au programme, des visites guidés, des découvertes exceptionnelles avec des objets préhistoriques et des activités pour les plus jeunes. De quoi transformer les enfants en véritables hommes de Cro-Magnon le temps d’une journée ! Venez découvrir un bout de préhistoire le 5 et 6 juillet de 10h à 12h et le 10 et 11 août de 10h à 12h.

Travel Club Monaco

Places limitées / Tarif et réservation : map@gouv.mc ou 00377 98 98 80 06