Ce 8 juin, pour la journée mondiale de l’Océan et dans le cadre du projet « Monaco, capitale du Yachting », lancé par son président, le Prince Albert II, le Yacht Club de Monaco (YCM) encourage toutes les initiatives pertinentes pour la sauvegarde de l’environnement marin.

1. Monaco Energy Boat Challenge : la nouvelle génération du yachting

Le Monaco Energy Boat Challenge est organisée par le YCM aux côtés de la Fondation Prince Albert II et de l’Union internationale motonautique. Elle permet aux acteurs de l’industrie et à la nouvelle génération d’ingénieurs de se rencontrer pour élaborer ensemble le futur du yachting.

Cet été, ce sont 32 équipes, 22 universités et 16 nationalités qui échangeront du 6 au 10 juillet sur leurs dernières innovations en matière d’optimisation énergétique et de propulsion.

2. SEA Index : l’indice de référence pour évaluer les émissions de CO2

Le YCM, en collaboration avec Credit Suisse, a créé en 2020 la Superyacht Eco Association et un outil « SEA Index ». Ce dernier permet une évaluation rapide de l’empreinte carbone d’un yacht de plus de 40 mètres pour ensuite réduire ses émissions de CO2.

Le SEA Index est notamment utilisé pour l’attribution annuelle des « La Belle Classe Explorer Awards », décernés par le Prince Albert II. Ces distinctions mettent à l’honneur les armateurs qui se sont distingués par leur engagement en faveur de la préservation de l’environnement marin.

>> À LIRE AUSSI : Marcela de Kern Royer, de flots en yacht shows

3. Smart Yachting & Marina : des marinas plus éco-responsables

Cet automne, le YCM accueillera le 20 septembre, le Smart Yachting & Marina. Ce rendez-vous organisé par Monaco Marina Management bénéficie du soutien de la Fondation Prince Albert II et de Extended Monaco, le programme de transformation numérique du Gouvernement Princier. Cette journée a pour mission de faire interagir les acteurs clés et décideurs du développement de marinas éco-responsables, désireux d’investir dans des innovations à la hauteur de leurs enjeux économiques et environnementaux.