La 8ème édition du Monaco Energy Boat Challenge, l’incontournable rendez-vous qui rassemble étudiants et professionnels autour de l’avenir du yachting, se tiendra du 6 au 10 juillet 2021. En attendant le jour J, les participants continuent de perfectionner leurs projets, soucieux de rendre ce secteur plus respectueux de l’environnement.

C’est une véritable vitrine en matière d’innovation dans le secteur du yachting. Le Monaco Energy Boat Challenge, organisé par le Yacht Club de Monaco aux côtés de la Fondation Prince Albert II et de l’Union internationale motonautique, permet aux chercheurs, aux universitaires, aux futurs ingénieurs et aux professionnels du secteur de se rencontrer pour élaborer ensemble le futur du yachting.

L’été prochain, plus de trente-cinq équipes s’attelleront à la conception d’un système de propulsion en utilisant les énergies renouvelables de leur choix, tout en respectant une contrainte de taille, celle de ne pouvoir disposer que d’une quantité d’énergie prédéterminée et identique à chaque équipe.

>> À LIRE AUSSI : Rencontre avec Lanéva Boats, start-up pionnière de la navigation 100% électrique à Monaco

Hisser les voiles vers un avenir plus vert

Duels, slaloms ou encore course d’endurance, autant d’épreuves qui attendent une quinzaine d’équipes de la catégorie Solar Class et leurs embarcations alimentées à l’énergie solaire. À l’occasion de cette 8ème édition du Monaco Energy Boat Challenge, un test grandeur nature sera également organisé pour les bateaux à propulsion électrique ou à hydrogène, actuellement commercialisés ou en cours de développement. Cette année, l’événement s’intéressera en effet à l’hydrogène vert et son intérêt énergétique majeur, qui s’inscrivent dans une volonté de réduire les émissions de CO2 dans l’industrie du yachting.

>> À LIRE AUSSI : Marcela de Kern Royer, de flots en yacht shows