Les mesures sanitaires entreront en vigueur à partir de ce samedi 12 juin.

Après la proposition d’allègement des mesures par le Conseil National, le Gouvernement Princier a pris ses décisions. Bien que la situation sanitaire ait tendance à s’améliorer, la prudence et la rigueur restent en œuvre en Principauté.

Le couvre-feu est porté de 23 heures à minuit et toujours jusqu’à six heures. Les clients des restaurants auront 15 minutes, après le début du couvre-feu, pour se rendre chez eux. Ils devront, comme avant, avoir une dérogation sur eux.

Le port du masque reste obligatoire à l’extérieur, que ce soit en présence d’une forte ou d’une faible concentration de personnes.

Pour le télétravail, le Gouvernement fait confiance aux employeurs et aux salariés. Ce sont à eux d’évaluer ce qu’il convient au mieux d’être mis en place dans l’entreprise. Le télétravail n’est alors plus obligatoire mais reste recommandé.

Travel Club Monaco

Plus de liberté dans la restauration

Les restaurants peuvent désormais accueillir les habitants des Alpes-Maritimes et de la proche Ligurie (jusqu’à San Remo). Le nombre de convives reste limité, cependant ce ne sont plus 6, mais 8 personnes qui peuvent s’installer aux tables. Quant à l’espacement entre ces dernières, elle est ramenée à 1 mètre au lieu d’un mètre 50.

Les bars, cafés et salons de thé sont aussi concernés par les nouvelles modalités. Leur service, qui doit être uniquement assis, peut dorénavant être assuré sans limitation horaire.

Le pass sanitaire en préparation

C’est un travail très important du Gouvernement qui travaille dessus depuis avril. Ce pass sanitaire pourra être obtenu par tous les Monégasques et les résidents et devrait être mis en place début juillet au niveau européen.

Le Gouvernement donnera plus de détails techniques sur le pass sanitaire dans les prochains jours.