Hier, le Président français Emmanuel Macron a mobilisé les Français à la vaccination massive. Sommes-nous proches d’une situation similaire à Monaco ? Un point sur l’avancement de l’épidémie.

Quel bilan sanitaire à ce jour ?

Ce lundi 12 juillet, ce sont deux nouveaux cas positifs à la Covid-19 et cinq guérisons qui ont été révélés. Ces chiffres viennent s’ajouter aux 2624 personnes touchées par le coronavirus et aux 2548 personnes guéries, depuis le début de la crise sanitaire.

Sur 3902 tests effectués entre le 4 et le 11 juillet inclus, le taux de positivité des tests pratiqués sur les résidents et les non-résidents est de 1,8 %. Quant au taux d’incidence (nombre de personnes positives ramené sur une base de 100.000 personnes sur la période des 7 jours écoulés), il est de 91,26. Soit le double de la semaine précédente : 41,72.

Un chiffre expliqué par le retour de huit jeunes revenus de Marbella en Espagne et qui, à leur arrivée, n’ont pas respecté les gestes barrières d’après Didier Gamerdinger, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Où en est la vaccination ?

De fait, par cette augmentation de cas positifs à Monaco, le Gouvernement Princier a rappelé l’importance de la vaccination.

Travel Club Monaco

Pour aider à une vaccination au plus grand nombre et le plus rapidement, la vaccination gratuite a été élargie aux assurés sociaux des régimes monégasques âgés de 50 ans et aussi à tous les salariés étrangers de la Principauté. 

Concernant les chiffres du vaccin, arrêtés au 8 juillet inclus, 20.624 personnes, soit 53,78% de la population monégasque ont reçu la primo injection. Tandis que 18.225 personnes, soit 88,37%, de la population ayant reçu la première injection ont reçu l’injection de rappel.

Quelles nouvelles mesures en France ?

La Côte d’Azur connaissant un des plus gros taux d’incidence de France (66,1), la ville de Nice a décidé de réinstaurer le port du masque en extérieur. Imposé, mais, il semblerait qu’il ne soit pas très bien appliqué dans la ville.

Concernant l’allocution d’hier, Emmanuel Macron souhaite porter les restrictions sur les non-vaccinés plutôt que sur tous. C’est dans ce sens, qu’à partir du 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de culture rassemblant plus de 50 personnes et, début août, dans les bars, les restaurants, les avions, les cars, les maisons de retraite, les hôpitaux, les centres commerciaux. Tandis que les tests PCR deviendront payants d’ici automne.

Et à Monaco ?

Avec le développement du variant Delta, la prudence reste de mise. C’est pour cela qu’en Principauté, le port du masque reste obligatoire en extérieur dans certaines zones.

Tout comme la France, un pass sanitaire, le Monaco Safe Pass, est disponible pour voyager et accéder à de grands évènements.

Le Gouvernement appelle donc à chacun de se faire vacciner au plus vite pour se protéger et protéger les autres.

Pour se faire vacciner :
Appeler le Centre d’appel Covid-19 au 92.05.55.00 (joignable 7/7 jours de 8h à 20h)
Ou rendez-vous sur le site internet Vaccination Covid19.