L’arrivée du variant Delta et la crainte d’une reprise épidémique.

La campagne vaccinale avance au sein de la Principauté – avec 60% des plus de 12 ans ayant reçu au moins une dose – mais le variant Delta aussi. Les taux d’incidence de Monaco et de France repartent à la hausse. Pour rappel, ce taux est calculé sur sept jours et correspond au nombre de personnes infectées rapporté sur 100 000.

Monaco

Le taux d’incidence est de 268, soit une hausse de 71% par rapport à la semaine précédente. Un chiffre expliqué par le retour de huit jeunes revenus de Marbella en Espagne et qui, à leur arrivée, n’ont pas respecté les gestes barrières d’après Didier Gamerdinger, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Lundi 26 juillet, douze personnes étaient hospitalisées au CHPG en raison du Covid-19, dont deux en réanimation. L’excellente nouvelle : 19 patients sont sortis guéris, et aucun décès n’est à décompter.

Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, le taux d’incidence est passé à 523 (+ 218%). Les 20-29 ans sont les plus touchées : le taux pour cette tranche d’âge s’envole à 2102. Actuellement 148 personnes sont hospitalisées dans le département, dont 19 en réanimation, correspondant à 21% de l’occupation maximale. Néanmoins, la moyenne des décès pour la période reste à zéro.

France

En France, 16991 nouveaux cas ont été détectés le 26 juillet, dont 3780 dans la région PACA, pour un taux d’incidence de 179 (+140%). Au total, 18,5% des lits de réanimations sont occupées par des patients Covid-19 et le pays dénombre 24 décès hospitaliers par jours.

Travel Club Monaco

>> À LIRE AUSSI : Masques obligatoires, tests PCR payants… Quelles sont les nouvelles mesures en Principauté ?