Des mesures mises en vigueur due à une augmentation de cas souvent jeunes, non vaccinées et revenant d’un séjour à l’étranger.

Depuis plusieurs semaines dans le monde, le nombre de cas positifs à la Covid-19 est en augmentation en raison de la propagation du variant Delta. En Principauté, on remarque que le taux d’incidence est en hausse chez les 6-18 ans et qu’en juin, près de 60% des résidents contaminés ont entre 0 et 29 ans.

Suite à cette augmentation et à compter du samedi 24 juillet, le Prince Souverain a validé la proposition du Gouvernement de rétablir le port du masque obligatoire sur l’ensemble du territoire de la Principauté pour toute personne de plus de 5 ans. Seulement les plages ont l’exception à cette règle.

En plus de cette mesure, le pass sanitaire est étendu à partir du 24 juillet. Ainsi, les résidents de plus de 16 ans des Alpes-Maritimes et de la province d’Impéria auront pour obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux restaurants et aux bars. Une règle qui n’est pas encore instaurée pour les résidents de la Principauté ainsi que les salariés.

Pour les spectacles et les manifestations sportives, l’obligation de présenter un pass sanitaire pour tout évènement accueillant 1000 personnes ainsi qu’une capacité d’accueil à 70% est maintenue.

Travel Club Monaco

Les tests PCR deviennent payants

Pour parvenir à l’immunité collective, le Gouvernement Princier rappelle l’importance de vacciner l’ensemble de la population et aux personnes non encore vaccinées à le faire afin de se protéger et de protéger les autres. La vaccination reste accessible gratuitement pour les Monégasques et les résidents de plus de 12 ans ainsi que pour les salariés de plus de 50 ans.

Ainsi, à compter du 15 août prochain, les tests PCR réalisés sans prescription médicale ne seront plus remboursés. Pour les résidents sans ordonnance, les tests pourront être faits gratuitement.

Bien que la vaccination progresse et que le nombre de patients hospitalisés se limite, le Gouvernement Princier appelle à conserver l’ensemble des gestes barrières et de se faire tester au retour d’un séjour à l’étranger.

>> À LIRE AUSSI : La vaccination et le pass sanitaire à Monaco : ce qu’il faut savoir