L’Italie a remporté ce dimanche soir à Wembley la finale de l’Euro 2020, en venant à bout de l’Angleterre (1-1, 3-2 aux t.a.b), après une séance de tirs au but marquée par les arrêts de Gianluigi Donnarumma. Les Italiens présents dans les rues de la Principauté n’ont pas manqué de faire la fête.

Au terme d’un mois de compétition maîtrisé de bout en bout, les Italiens ont remporté l’Euro 2020, leur deuxième après le sacre de 1968. Portée par une génération talentueuse (Donnarumma-Verratti-Jorginho-Barella-Chiesa-Insigne), des joueurs expérimentés (Bonucci-Chiellini) et un Roberto Mancini récompensé de son travail depuis sa prise de fonction en 2018, la Squadra azzurra a conquis l’Europe, à un peu moins de deux ans du Mondial au Qatar.

Forza Azzurri à Monaco 

Bien que la victoire « is going Rome », elle a fait un détour en Principauté. En effet, l’Italie étant la troisième nationalité la plus représentée à Monaco, les Italiens ont su se faire entendre ! 

Dès la fin des haletants tirs aux buts, les klaxons des voitures mais aussi des bateaux ont résonné dans la Principauté. Rajoutés à cela, les cris de quelques amis qui se sont réunis sur les balcons et dans les rues pour relâcher la pression. Comme des jeunes italiens qui se sont amusés à faire le tour de Monaco en arborant fièrement leur drapeau depuis leur voiture. 

Zakaria, étudiant en Master 1 en Economie et Management de la Médecine à l’Université de Bologne a décrit que « C’était bouillant. Avec les bateaux on se serait cru au Grand Prix, mais en pleine nuit. Ça klaxonnait, criait, chantait de partout. Les voitures s’arrêtaient et faisaient des burn out. Il n’y a que la France et l’Italie qui peuvent autant mettre le feu à Monaco. »

Travel Club Monaco

D’autres ont vécu l’expérience directement dans les restaurants de la Principauté comme Julien Pirazzini, hôte au restaurant la Salière : « C’était incroyable. L’ambiance était vraiment à son comble. C’est beau de se sentir tous unis même après une période de Covid. Quand il y a quelque chose à fêter les Italiens sont toujours ensemble. »

Monaco Tribune tient à féliciter la Squadra azzurra pour son parcours lors de cet Euro 2020.

© Zakaria Benkhaled
© Zakaria Benkhaled