La sonnerie des cours retentit. Sortez vos calculatrices et une feuille, nous faisons le point sur les chiffres de l’IMSEE concernant l’éducation à Monaco.

On commence avec un problème de mathématiques. Au 31 décembre 2020, le système éducatif monégasque comptait 6 267 élèves. Parmi eux, 68,4% sont scolarisés dans des établissements publics et 31,6 % dans le privé. Les effectifs ont augmenté dans le privé de 3,6% tandis qu’il ont diminué dans le public de 1,6%. Quels sont les établissements comptabilisant le plus d’élèves ?

Voici la réponse. C’est l’Institution François d’Assise–Nicolas Barré qui bat les records avec 1 127 élèves, soit un pourcentage (rassurez-vous, nous ne vous demanderons pas de le calculer celui-ci) de 18%. Un chiffre expliqué par le fait que FANB dispense des enseignements du préscolaire au bac.

Puis, suivi de près, le Collège Charles III compte 1094 élèves. Le Lycée Albert 1er et ses 802 élèves sont sur la dernière place de ce podium.

Des élèves principalement Français

Deuxième cours, de la géographie. Majoritairement, les élèves scolarisés en Principauté résident dans cette dernière, soit 68,7%. Tandis que 23,8% proviennent de communes limitrophes et 7,6% hors des communes limitrophes. Malgré ces chiffres, c’est une majorité d’élèves français qui se rendent dans les établissements (37, 8%) – viennent ensuite les Monégasques (18,6%) et les Italiens (14,1%).

Travel Club Monaco

Pour conclure, un cours de biologie. Parmi les 1 063 employés dans l’éducation (dont 594 enseignants), ce sont les femmes qui priment avec une présence à 65,4% dans le système scolaire.

>> À LIRE AUSSI : Quels sont les points économiques à retenir de ce début d’année ?