Des relations économiques, mais pas que.

La volonté de poursuivre et approfondir la coopération entre les deux pays a été exprimée par les Ministres. En premier lieu, les relations étaient purement économiques, mais aujourd’hui, les deux pays échangent dans des domaines divers et variés tels que le scientifique ou l’environnemental.

À la suite d’une année compliquée pour le monde du spectacle, les deux alliés souhaitent également relancer la diplomatie culturelle. En 2019 déjà, le programme « Russia loves Monaco » voyait se produire quatre des artistes les plus populaire de Russie, et l’année suivante, le Cirque de Moscou sur glace patinait à Monaco.

Une histoire qui dure

Les relations amicales remontent à la fin du XIXème siècle, avec des accords commerciaux et politiques, mais c’est en réalité la Russie de Vladimir Poutine qui insufflera la base de la coopération russo-monégasque en 2006.

Aujourd’hui, la Principauté compte plus de 800 résidents russes et les touristes issus du pays des tsars restent important pour l’économie locale. La Russie s’est également installée sur le Rocher, avec un consulat.

Travel Club Monaco

>> À LIRE AUSSI : Histoire d’une amitié russo-monégasque