Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus respectueux pour l’environnement.

Cette 20e édition a pour thème « En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables. » Une semaine qui rendra hommage aux difficultés rencontrées par tous les pays pendant la pandémie de la Covid-19, en mettant en avant les opportunités de changement qu’elles motivent.

>> À LIRE AUSSI : À Monaco, une semaine dédiée à la mobilité durable

Le numérique s’est intensifié avec la crise et constitue toujours l’un des leviers pour atteindre l’objectif fixé par le Gouvernement Princier de réduire de 10% le trafic de véhicules à l’horizon 2030. Dans le cadre de la politique de mobilité pilotée par le Département de l’équipement, de l’environnement et de l’urbanisme, des solutions innovantes ont été appliquées à l’attention des monégasques.

Objectif réduction des émissions de CO2 au sein d’une ville durable

Ces dernières ont été complétées par l’apport de nouvelles fonctionnalités, notamment en lien avec le programme Extended Monaco, porté par la Délégation interministérielle chargée de la transition numérique. Des objectifs multiples visant à réduire les émissions de CO2, créer une ville plus durable et favoriser les déplacements avec des véhicules alternatifs, comme les vélos, les transports publics ou le covoiturage.

>> À LIRE AUSSI : Monapass, une nouvelle application de mobilité en Principauté

« La crise sanitaire a accéléré notre action. Aujourd’hui, le numérique occupe une place essentielle dans la mobilité des usagers, a précisé Frédéric Genta, délégué interministériel en charge de la transition numérique. Nous avons levé les freins, simplifié le parcours utilisateur grâce à des applications faciles d’utilisation et réinventé leur façon de se déplacer pour créer une mobilité plus durable en Principauté. »

À noter, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la gratuité des bus en Principauté, le dimanche 19 septembre pour célébrer la Journée du transport public.