À l’occasion de la 19ème édition de la Semaine européenne de la mobilité, la Principauté a prévu tout un programme afin de sensibiliser le public à la mobilité respectueuse de l’environnement.

Cette semaine placée sous le signe de la mobilité débute avec la célébration des 20 ans de la gare de Monaco-Monte-Carlo, en présence du Prince Albert. Un point de retrait automatique, Amazon, et deux bureaux connectés seront inaugurés pour l’occasion. Le 16 septembre sera dédié aux transports publics, avec la gratuité des bus à Monaco. Le 18 septembre sera lancé l’application de covoiturage domicile-travail Klaxit, pour une période expérimentale d’un an. Enfin, la semaine se clôturera avec le « Dimanche à vélo », le 20 septembre : le quartier du port Hercule sera partiellement fermé à la circulation*, de 10 h à 18 h.

Promouvoir la mobilité zéro carbone

La Semaine européenne de la mobilité vise à inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche écocitoyenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, vélo… Le thème de cette année : une mobilité à zéro-émission carbone.

La relation entre la Principauté et la mobilité propre ne date pas d’hier. En accord avec la politique environnementale engagée par le Prince Albert II, Monaco propose d’ores et déjà plusieurs modes de déplacement doux et surtout plus respectueux de l’environnement : stations de vélos électriques Monabike, bus électriques ou roulant au biogazole ou encore la mise en place de cinq rames TER pour augmenter le trafic en France et en Italie.

*Boulevard Albert 1er, une partie de l’avenue JF Kennedy et route de la Piscine.