Brève

Une exposition très attendue pour la Semaine de la langue italienne dans le monde

De gauche SEM l'ambassadeur d'Italie a Monaco Giulio Alaimo, l'artiste, Madame Susanna Alaimo et Chris Dhondt directeur du CREM
AMP Monaco/Salvatore Rugolo – De gauche SEM l'ambassadeur d'Italie a Monaco Giulio Alaimo, l'artiste, Madame Susanna Alaimo et Chris Dhondt directeur du CREM

La XXIème Semaine de la langue italienne dans le monde a lieu du 18 au 25 octobre 2021, sur le thème de “Dante l’Italien” dont on commémore les 700 ans.

Parla italiano ? Probablement, comme la majorité des Monégasques ! Il est donc normal que la Semaine de langue italienne dans le monde trouve un écho tout particulier au sein de la Principauté. Aujourd’hui et demain, l’exposition “Dante l’Italien” est ouverte au public de 10h à 21h au CREM (Club des Résidents Étrangers de Monaco).

Jusqu’à demain 20 octobre, ne manquez pas l’exposition « MCCLXV » (référence à l’année de naissance du poète Dante Alighieri, 1265) présentée par l’artiste Benedetta Brachetti Peretti. Elle expose sa nouvelle collection d’œuvres en verre de Murano : 25 pièces fabuleuses évoquant tour à tour l’univers de Dante, la mer, le ciel et l’Égypte antique. 

Pour moi, la collection MCCLXV (…), n’est pas seulement une célébration à la mémoire du Sommo Poeta, elle est aussi la meilleure occasion de créer et d’exposer des objets à travers lesquels je peux raconter certains de mes plus beaux souvenirs d’adolescente et une de mes grandes passions : la culture égyptienne”, explique Benedetta Brachetti Peretti.

Rendez-vous ensuite au concerto “Dante Symphonie” de Franz Liszt, donné ce mardi 19 octobre à 20h30 à l’Auditorium Rainier III. Il sera interprété par les pianistes Monica Leone et Michele Campanella et la célèbre Sonia Bergamasco lira des passages de La Divine Comédie. Le 22 et le 25 octobre, vous pourrez aussi assister à l’Opéra récital “Dante nell’Opera italiana” et au concerto “Fisarmony”.