Le groupe Ineos de l’entrepreneur britannique Jim Ratcliffe ajoute une nouvelle corde à son arc avec son 4X4 Grenadier.

Alors que Jim Ratcliffe a récemment annoncé son intention d’investir dans l’hydrogène vert, le résident monégasque et propriétaire de l’OGC Nice s’apprête à entrer dans le secteur automobile.

Son 4X4 Grenadier, dont le projet a démarré en 2017 et dont les précommandes ont débuté le 30 septembre dernier, sera équipé de moteurs thermiques et aurait déjà séduit plus de 70 000 clients à travers le globe, selon Shashi Vaidyanathan, directeur général d’Ineos pour la France et le Benelux.

La production de ces véhicules tout-terrain sera assurée en France, au sein de l’ancienne usine Smart de Hambach, dont les premiers modèles de pré-séries devraient sortir d’ici la fin de l’année 2021.

Des véhicules essentiellement utilitaires

Les ventes, elles, devraient couvrir cinq zones de la planète, en particulier l’Europe et l’Amérique du Nord, et les clients devraient être livrés au plus tôt en juillet 2022.

Avec un but essentiellement utilitaire, ces véhicules, disponibles à partir de 59 500 euros, seront en particulier destinés aux artisans, aux agriculteurs, aux pompiers ou encore aux patrons d’entreprise. La constitution de réseaux de vente et d’après-vente est toujours en cours ; des concessionnaires qui distribuent les marques BMW ou Mercedes-Benz seraient très intéressés par cette collaboration, d’après Shashi Vaidyanathan.