Le point sur les faits importants de l’actualité ce mardi 23 novembre 2021.

Sept restaurants fermés – Impossible d’aller dîner au Pulcinella, au Quai des Artistes, au Neptune, au Stars’N’Bars, au Before, au Cova ou à la salle de sport Club 39. En effet, ces sept restaurants font l’objet d’une fermeture administrative déclarée au Journal de Monaco du 19 novembre. En cause : le non-respect du port du masque par les salariés, qui dénote “une méconnaissance grave et caractérisée des dispositions réglementaires édictées dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19”.

Peter Sagan s’excuse de s’être rebellé – Peter Sagan a déclaré dans un post Facebook du 22 novembre qu’il “[présentait ses] plus sincères excuses” : “Ça a été une mauvaise expérience qui m’a fait réfléchir profondément et tirer de précieuses leçons”. Le cycliste slovaque fait référence à sa condamnation à 5000 euros d’amende pour délit de rébellion. Il avait été contrôlé à Monaco le 25 avril, enfreignant le couvre-feu et en état d’ivresse. Peter Sagan s’était tellement débattu qu’il avait blessé un policier à la main. “Il justifiait cette colère par la peur qu’on le force à se faire vacciner”, a déclaré le magistrat au procès.

Cinq nouveaux parcs photovoltaïques – La Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz (SMEG) vient d’acquérir cinq parcs photovoltaïques en Côte d’Or, en Haute-Vienne, dans les Landes et le Gard, totalisant une production de 65 000 MWh / an. Fin 2021, ce seront donc 15 parcs qui génèreront au total 34 % de la consommation électrique de la Principauté.