L’AS Monaco s’est imposée sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (0-1), ce dimanche soir, pour le compte de la 27e journée de Ligue 1.

Le match : 0-1

Au terme d’un match assez pauvre en occasions, les hommes de Philippe Clement ont réalisé une belle opération en empochant les trois points sur le terrain du rival marseillais.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine. Quelle est la réaction des clubs monégasques ?

Solides défensivement, les Monégasques n’ont jamais réellement été inquiétés et ont réussi à prendre l’avantage au retour des vestiaires grâce à Gelson Martins.

Bien placé dans la surface de réparation marseillaise, l’ailier portugais a bien suivi la frappe de Kevin Volland qui s’est écrasée sur le poteau de Pau Lopez pour ouvrir le score du plat du pied (0-1, 58’).

LIRE AUSSI : Coupe de France : L’AS Monaco éliminée aux tirs au but à une marche de la finale

Après un premier but refusé en première période pour une position de hors-jeu de Jean Lucas (42’), les coéquipiers d’Aurélien Tchouaméni ont finalement pris un avantage décisif, l’OM étant incapable de revenir au score en fin de match.

Au classement, grâce à ce succès, l’ASM pointe au huitième rang et entrevoit de nouveau le podium en revenant à six points de l’OM, troisième. Prochain rendez-vous, en Ligue Europa, jeudi prochain (21h) face aux portugais de Braga.

Le joueur : Vanderson confirme sa montée en puissance

Dans la lignée de sa belle prestation face au FC Nantes en Coupe de France avec deux passes décisives, Vanderson s’est de nouveau distingué face à l’OM.

Présent offensivement, le Brésilien arrivé cet hiver en provenance Grêmio Porto Alegre a distillé de bons centres, tout en se montrant appliqué défensivement, notamment devant Cédric Bakambu. À noter également le bon match d’Axel Disasi, impérial en défense et qui confirme lui aussi sa belle forme du moment.

Les réactions : « Les joueurs ont montré du caractère »

Philippe Clement : « Les joueurs ont montré du caractère pour aller chercher les trois points en seconde mi-temps. J’étais certain que ça allait venir tôt ou tard. Quand tu es conscient des qualités de tes joueurs, tu sais que ça va tourner à un moment ou à un autre. Lors des derniers matchs, nous avions eu plus de situations que nos adversaires, mais cela ne tournait pas en notre faveur, avec les cartons rouges et les buts contre notre camp. Aujourd’hui, nous obtenons cette victoire avec courage, et j’en suis très satisfait.»

Axel Disasi : « C’était important de gagner afin de ne pas être décrochés des premières places. Nous nous sommes promis de ne rien lâcher et cette fin de saison va vraiment être excitante. Nous avons fait le plein de confiance avant le déplacement à Braga et maintenant nous devons réitérer ce genre de performance pour effectuer une belle série.»

La stat’ : 4

Comme le nombre de buts inscrits par Gelson Martins cette saison en Ligue 1.