Primo Cup-Trophée Credit Suisse : Les Suisses font le show, Junda remporte les MSWS

La 38e Primo Cup, qui a réuni cette année 400 coureurs et quatre séries issus de 14 nations, s’est achevée ce dimanche dans les eaux monégasques.
Évènement phare du calendrier hivernal lancé en 1985 sous l’impulsion du Prince Albert II, président du Yacht Club de Monaco, la Primo Cup-Trophée Credit Suisse a cette année encore accueilli des grands noms de la voile, à l’image de John Kostecki, vainqueur de la Volvo Ocean Race et de la Coupe de l’America sur USA 17, Michael Illbruck, ou encore le médaillé olympique de 470 Will Ryan.
Un rendez-vous doublement sportif puisque les J/70 participaient ici au quatrième dernier acte des Monaco Sportsboat Winter Series, un circuit de régates mensuelles qui servait cette année d’épreuves qualificatives aux équipages monégasques désireux de s’aligner au départ du championnat du monde de la série qui se tiendra à Monaco du 14 au 22 octobre 2022.

G-Spot et Junda dans le top 10
Entre les Suisses de Découverte-Geo Mod et les Américains de Good to Go, la bataille sur l »eau n’a cessé de faire rage tout au long de la course en J/70. C’est finalement le quatuor helvétique qui a su mettre la pression pour s’imposer. Parmi les favoris de la classe monégasque de J/70, Giangiacomo Serena di Lapigio (G–Spot) a pris une belle quatrième place alors que Ludovico Fassitelli (Junda), autre sociétaire du Y.C.M., a terminé sixième.
Ce week-end marquait aussi la fin des Monaco Sportsboat Winter Series (MSWS) 2021/2022 remportés cette année par Ludovico Fassitelli (Junda) devant Loïc Pompée (Sailing Racing Team) et Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot). « Je suis très heureux de cette victoire, a déclaré le barreur de Junda. C’était une super saison et vivement la suite avec le mondial.»
LIRE AUSSI : Yacht Club de Monaco : Pierre Casiraghi et Peter Harrison se lancent un nouveau défi
Classement général – 38e Primo Cup-Trophée Credit Suisse
J/70 :
1er : Kilian Wagen (Découvertes-Geo Mod) – SUI – 10 Pts
2e : Douglas Rastello (Good to Go) – USA – 19 pts
3e : Nelson Mettraux (CER Aprotec – Ville de Genève) – SUI – 26 pts
J/70 – Corinthien :
1er : Damian Michelier (Sage Engineers Sailing Team) – FRA – 38 pts
2e : William Twomey (WildCard) – IRL – 42 pts
3e : Charles Thompson (Brutus II) – GBR – 54 pts
Smeralda 888 :
1er : Paolo Rotelli (Black Star) – MON – 8 pts
2e : Francesco Vauban (Botta Dritta) – MON – 12 pts
3e : Timofey Sukhotin (Beda) – MON – 13 pts
Longtze Premier :
1er : Eckhard Kaller (Wetfleet) – GER – 6 pts
2e : Jarmo Wieland (Shensu) – SUI – 6 pts
3e : Torsten Muller (Le Petit Frère d’Emile Bleu) – SUI – 12 pts
RS 21 :
1er : Gianluca Grisoli (Beyond Freedom) – ITA – 5 pts
2e : Brenco Carlo (Gioia) – ITA – 7 pts
3e : Jostein Aker (Team Lånekassen) – NOR – 17 pts