Un chef d’entreprise sur trois est une femme en Principauté

Association des Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco
Association des Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco

Si les hommes restent majoritaires au sein des Conseils d'Administration et des organes de décision des agents économiques au Répertoire du Commerce et de l'Industrie (RCI) de Monaco, la part des femmes progresse légèrement depuis plusieurs années.

En ce mercredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l'IMSEE a dévoilé un rapport sur l'évolution du nombre de femmes en activité au RCI. À la fin de l'année 2021, près de 13 000 personnes y ont été recensées, dont environ 3600 femmes, soit 27,9%.

Si cette proportion est en légère hausse par rapport à l'année précédente (+0,4 point), elle a augmenté plus nettement lors des huit dernières années (+1 point). Parmi les secteurs où les femmes sont le plus présentes, on retrouve celui de l'Administration, enseignement, santé et action sociale (40%) et le celui du commerce de détail (28,5%).

Des femmes de plus en plus jeunes

Autre statistique intéressante, celle des femmes monégasques en activité au RCI en 2021, qui représentent un tiers des 2000 monégasques au total. Et parmi les résidents monégasques, la proportion est largement en faveur des femmes, en atteignant près de 70%, contre 30% d'hommes.

LIRE AUSSI : Association des Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco : entreprendre au féminin

Au total, trois quart des femmes (69,6%) en activité au RCI sont domiciliées à Monaco ou au sein d'une commune limitrophe, contre environ deux hommes sur trois (30,4%). Plus jeunes et plus souvent résidentes, les femmes ne cessent de s'affirmer dans le monde de l'entreprenariat à Monaco.