En déplacement à Madagascar, la ministre des relations extérieurs a fait un état des lieux complet du partenariat privilégié qu’entretient Monaco avec son premier pays de coopération.

En plus de la signature du 1er Accord-cadre de coopération entre Monaco et Madagascar, la visite d’Isabelle Berro-Amadeï a permis de mettre en lumière les besoins urgents des Malgaches, victimes d’une famine sans précédent (voir ci-dessous).

LIRE AUSSI : Les premières impressions d’Isabelle Berro Amadei, à la tête de la diplomatie monégasque

Des rencontres ont notamment eu lieu avec le Programme alimentaire mondial, l’Institut Pasteur, le GRET et des associations locales, telles que SISAL, soutenu par l’Organisme de solidarité Internationale « Fight Aids Monaco ».

Madagascar est le premier pays au monde dont la famine actuelle a été reconnue comme directement liée au changement climatique par les Nations Unies

Isabelle Berro-Amadeï

La délégation monégasque emmenée par Isabelle Berro-Amadeï s’est également rendue à l’usine Nutrisud, à Fort-Dauphin, dans le Sud-Est de la Grande île. Cet événement a marqué le lancement du projet « Mitombo », qui permet de produire des compléments alimentaires locaux à destination des acteurs luttant contre la malnutrition dans les régions Androy et Anosy, au sud de l’île. 

Un pays meurtri par la famine

« L’insécurité alimentaire touche 1,64 million de Malgaches rien que dans le Grand Sud de l’île, et la moitié des enfants de moins de cinq ans du pays présentent un retard de croissance, confie la ministre des relations extérieurs. Il faut savoir que Madagascar est le premier pays au monde dont la famine actuelle a été reconnue comme directement liée au changement climatique par les Nations Unies. »

LIRE AUSSI : Monaco soutient Madagascar dans la lutte contre le réchauffement climatique

Un drame sans précédent du à deux années de sécheresse consécutives qui a conduit la Principauté à apporter son soutien à la fondation Mérieux, dont l’usine de production locale de compléments alimentaires à Fort Dauphin revêt d’une importance capitale sur les populations vulnérables du Grand Sud de l’île et particulièrement les enfants.