Brève

Le Gouvernement Princier assouplit les contraintes des taxis maralpins

taxi-monaco-min
Romain Boisaubert / Monaco Tribune

Le quota de vignettes doit augmenter de 50% en période estivale.

Bientôt la fin du conflit entre taxis maralpins et monégasques ? Après l’annonce d’un préavis de manifestation des taxis sur sept axes routiers à l’occasion du Grand Prix, le Gouvernement Princier a annoncé ce mardi 17 mai un assouplissement des dispositions envers les véhicules immatriculés 06.

Publicité

Ces dispositions, qui entreront au Journal de Monaco le 20 mai prochain, prévoient notamment l’instauration d’une vignette « haute saison », qui sera valable du 1er mai au 31 octobre.

Pendant cette période, le quota de vignettes augmentera de 50% par rapport à 2021, avec 180 vignettes pour les VTC et 30 vignettes pour les taxis. La limite de 100 courses par vignette, envisagée quelques temps, a été abandonnée.

LIRE AUSSI : Comprendre les tensions entre taxis maralpins et monégasques en cinq minutes

Le Gouvernement prévoit également l’assouplissement de la contrainte « avoir trois ans d’existence », en ajoutant la mention « y compris, éventuellement, sous diverses formes sociétales successives », pour les VTC. Les contraintes d’acquisition de vignette ont été supprimées.

Enfin, une réunion est prévue en septembre, où l’ensemble des professionnels concernés seront conviés pour déterminer la mesure qui sera appliquée en saison hivernale.

Une main tendue par le Gouvernement, bien accueillie par les taxis maralpins. Fabrice Cavallera, Président du Syndicat des Taxis Niçois, a salué ces dispositions sur son compte Twitter :