SPAMI Day : une journée dédiée aux Aires Marines Protégées

SPAMI day monaco
Direction de la Communication / Stéphane Danna

La méditerranée compte 39 Aires Spécialement Protégées, dont le Sanctuaire Pélagos à Monaco. La SPAMI Day est une journée qui vise à mettre en valeur ces Aires Spécialement Protégées d’Importance Méditerranéenne (ASPIM), établies par la convention de Barcelone, adoptée en 1976.

Recontextualisons : ce SPAMI Day est une initiative du programme des Nations-Unis pour l’Environnement. L’évènement a été organisé par le Centre d’Activité Régional pour les Aires Spécialement Protégées, en partenariat avec le Musée Océanographique de Monaco. C’est au sein de ce dernier que la réunion des gestionnaires de ces ASPIM et des représentants des ministères de l’environnement méditerranéen s’est tenue ce vendredi 20 mai, en présence du Prince Albert II.

LIRE AUSSI : La Fondation Albert II de Monaco présente une nouvelle initiative contre la déforestation

Ont été abordés la gestion effective et durable de ces ASPIM, l'équilibre entre conservation des écosystèmes et développement local, ou encore les programme de jumelages entre les Aires.

« Je crois essentiel que tous les acteurs soient réunis et fassent le point de façon régulière […] pour faire des évaluations sur les aires marines protégées en méditerranée qui existent déjà, celles qui sont en cours de formation et celles à définir pour le futur », a précisé le Souverain, au micro de Monaco Info.

Ce SPAMI Day a été adopté par 21 pays européens et par l’Union Européenne.