Brève

La Fête-Dieu, de retour à Monaco

fete-dieu-monaco
Direction de la Communication - Charly Gallo

Le Prince Albert II sera présent pour la procession du Saint-Sacrement.

Publicité

Ce jeudi 16 juin, jour férié à Monaco, la Principauté célèbrera la Fête-Dieu (Corpus Domini). Cette fête catholique, instituée par le pape Urbain IV en 1264, se tient chaque année le jeudi qui suit la Trinité, soixante jours après Pâques. Elle célèbre la présence réelle de Jésus-Christ sous les apparences du pain et du vin, devenus son corps et son sang.

Dans les pays où elle est célébrée, la Fête-Dieu donne lieu à une procession dans les rues, durant laquelle le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir. A Monaco, elle se déroule sur le Rocher : elle part de la cathédrale, à la fin de la messe pontificale, va au premier reposoir du Palais Princier, puis au deuxième reposoir, Place de la Mairie. Le dais, qui abrite le Saint-Sacrement, est porté par des membres de l’archiconfrérie des Pénitents de la Miséricorde et le chant est soutenu par l’orchestre municipal de Monaco.

LIRE AUSSI : Quels sont les jours fériés à Monaco pour 2022 ?


La messe pontificale débutera à 17 heures dans la cathédrale, elle sera présidée par Mgr David, archevêque de Monaco. Elle sera ouverte à tous, après une annulation en 2020 et un format restreint en 2021. La procession du Saint-Sacrement partira de la cathédrale à 18h15. Le Prince Albert II sera présent sur la Place du Palais, comme le veut la tradition.