Brève

Monaco accueille quatre nouveaux ambassadeurs

accueil-ambassadeurs-monaco-malawi-irlande-nouvelle-zelande-mozambique
Michaël Alesi - Direction de la Communication / De gauche à droite : Niall BURGESS, Naomi Aretha NGWIRA, Isabelle BERRO-AMADEÏ, Caroline BILKEY et Alberto Maverengue AUGUSTO

La Principauté a accueilli l’Irlande, le Malawi, la Nouvelle-Zélande et le Mozambique lors d’un déjeuner.

L’Hôtel Hermitage a l’habitude de recevoir du beau monde. Deux jours seulement après l’accueil de quatre ambassadeurs à l’Hermitage, Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération, a reçu, jeudi 20 octobre, une nouvelle salve d’ambassadeurs :

  • Niall Burgess, nouvel ambassadeur d’Irlande, qui a, dès 1984, intégré le Ministère des Affaires Etrangères de son pays en tant que Troisième Secrétaire à la Direction de la Coopération au développement. S’en est suivi une longue carrière au sein de ce Ministère et à l’étranger. En 2007, Niall Burgess est devenu Consul Général d’Irlande à New York puis, plus tard, Secrétaire Général au Ministère des Affaires Etrangères irlandais.
  • Naomi Aretha Ngwira est la nouvelle ambassadrice à Monaco du Malawi. Elle était auparavant, en 2021, ambassadrice en Belgique. Titulaire d’un doctorat en économie agricole et d’un master en développement économique, elle a commencé sa carrière dans la recherche avant d’intégrer le Gouvernement malawite comme Directrice de la dette et de l’aide au Ministère des Finances, en 2005.
  • Caroline Bilkey travaille dans la diplomatie depuis 1985. En 1996, elle est nommée Directrice du Bureau du Directeur Général du Ministère des Affaires Etrangères et du Commerce néo-zélandais. Elle est ensuite devenue cheffe de mission adjointe à l’ambassade de son pays à Bangkok puis ambassadrice au Brésil et au Suriname. Elle est à présent la nouvelle ambassadrice de Nouvelle-Zélande à Monaco.
  • Alberto Maverengue Augusto est le nouvel ambassadeur du Mozambique à Monaco. En 1981, il rejoint le Ministère des Affaires Étrangères de la République du Mozambique. Depuis, il a été nommé Attaché Consulaire à l’Ambassade du Mozambique au Portugal, puis Deuxième Secrétaire à l’Ambassade du Mozambique aux Etats Unis et au Canada ainsi que Directeur National du Protocole. En 2018, il devient l’ambassadeur de son pays en France.