Brève

La Fondation Prince Albert II a remis ses Prix pour la Santé Planétaire

prix-sante-planetaire-fondation-prince-albert-ii
FPA2

Le Prince Albert II a rappelé l’urgence climatique malgré les conflits militaires qui tendent à l’éclipser.

Il y a des initiatives qu’il faut encourager face à l’urgence climatique. Pour cela, depuis quinze ans, la Fondation Prince Albert II récompense chaque année des personnalités ou des organisations pour leur engagement dans la préservation de la planète et la lutte contre le réchauffement climatique. 

Vendredi 25 novembre se tenait la 15ème édition des Prix pour la Santé Planétaire dans la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo. Avant de remettre, en main propre, les prix aux lauréats, le Prince Albert II a prononcé un discours rappelant l’urgence de préserver la planète : « À l’heure où notre planète connaît à nouveau des conflits ouverts, qui tendent à mettre de côté les questions environnementales, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour donner une voix à ceux qui cherchent à la protéger. » 

Trois lauréats internationaux

Cette année, ils sont trois à avoir remporté un prix pour leur engagement, leurs recherches et leurs actions en faveur de la planète : 

  • Docteur Agnes Kalibata, ancienne ministre de l’Agriculture du Rwanda et présidente de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA). Elle cherche à garantir la sécurité alimentaire et la prospérité en Afrique à travers le développement de l’agriculture.
  • Professeur Jane Francis, directrice de la British Antarctic Survey. Elle a aussi participé à l’élaboration du Traité sur l’Antarctique et fait partie de l’European Polar Council.
  • ECOncrete, une entreprise scientifique interdisciplinaire. Elle a pour objectif d’apporter des solutions pour construire des infrastructures marines plus solides et plus écologiques, notamment à travers son béton spécial qui rend la vie possible à sa surface.

LIRE AUSSI : Pierre Dartout à la COP 27 : « Nous devons faire plus, faire mieux et surtout faire vite »

Les lauréats ont ensuite participé à une table ronde afin d’échanger leurs points de vue et leur expertise sur les bouleversements environnementaux et les moyens pour y répondre.

table-ronde-sante-planetaire-monte-carlo
© FPA2