Publicité »
Portrait

Ils se lancent en politique : portraits de dix nouveaux candidats aux élections nationales

union nationale monegasque elections
DR

Ces dix nouveaux venus rejoignent la liste de l’Union Nationale Monégasque, conduite par Brigitte Boccone-Pagès.

Plus que quelques jours avant les élections nationales. Le 5 février prochain, les électeurs voteront parmi les 24 candidats proposés par l’Union Nationale Monégasque et les 14 proposés par le NIM, conduit par Daniel Boeri.

Publicité

Si la liste de Brigitte Boccone-Pagès comporte des candidats déjà Conseillers nationaux, comme Balthazar Seydoux, Jean-Louis Grinda, Thomas Brezzo, Marine Grisoul, Nathalie Amoratti-Blanc, Karen Aliprendi, Franck Lobono ou encore Guillaume Rose, dix nouveaux candidats viennent compléter l’Union.

  • Jade Aureglia : 37 ans, mariée, un enfant, Chef de projet pour la mise en place de solutions innovantes pour le Gouvernement. Géographe-urbaniste de formation, elle est spécialisée dans la modélisation et la simulation des problématiques urbaines et foncières. Très tôt passionnée par les enjeux liés à la planification urbaines et la gestion de la mobilité, elle travaille dès le début de ses études en partenariat avec l’Institut Méditerranéenne du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable. En 2014, elle se met à son compte et créé son bureau d’étude dans le domaine de l’innovation urbaine et du numérique, un projet avec lequel elle gagne le prix de la Jeune Chambre Économique en 2015.
  • Maryse Battaglia : 66 ans, mariée, deux enfants, retraitée. Professeur Certifié d’économie et gestion, puis Conseiller Technique en charge de la Commission d’Insertion des diplômés et durant cette mandature, elle a occupé les fonctions de Chargée des Affaires Sociales au Cabinet de la Présidence du Conseil National.
  • Régis Bergonzi : 45 ans, marié, père de 3 enfants, avocat-défenseur en Principauté. Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Monaco, représentant de l’Union Internationale des Avocats auprès du Conseil de l’Europe, il a été élu au titre de la Principauté au Comité Européen pour la Prévention de la Torture et des Traitements Inhumains et Dégradants près du Conseil de l’Europe, est un ancien membre du Comité Monégasque des Professions Réglementées, et est Consul Honoraire du Royaume de Thaïlande à Monaco.
  • Christophe Brico : 48 ans, marié, fonctionnaire, actuellement chargé des affaires économiques et financières au sein du cabinet de la Président du Conseil National depuis 2020. Sa carrière l’a conduit à travailler de nombreuses années à l’international, notamment au sein du Forum de Crans Montana, dont il a été le Directeur Exécutif, puis au sein de la Direction du Tourisme et des Congrès à partir de 2011. Au sein de cette Direction, il a été une des personnes en charge de la promotion internationale de Monaco, puis des relations presse et de la communication.
  • Philippe Brunner : 63 ans, marié, quatre enfants, chef du Département d’Imagerie Médicale au CHPG. Récompensé à plusieurs reprises, il est chef de Service depuis 2008 et chef du Département d’Imagerie Médicale depuis 2019. Il a également des responsabilités au sein du Conseil de l’Ordre des Médecins.
candidats union nationale monegasque
De gauche à droite : Jade Aureglia, Maryse Battaglia, Régis Bergonzi, Christophe Brico et Philippe Brunner – DR
  • Nicolas Croesi : 41 ans, marié, un enfant, agent immobilier et 5ème Adjoint au Maire, en charge de la Transition Numérique et de la Communication. Élu Conseiller Communal à quatre reprises depuis 2007, il a contribué à la modernisation de l’image de la Commune, au développement de la communication digitale et des services en ligne. Il a également œuvré dans le déploiement de la nouvelle carte d’identité numérique et dans la mise en place de l’identité numérique.
  • Mathilde Le Clerc : 31 ans, juriste au sein de l’administration monégasque. Elle a travaillé auprès des élus de l’Assemblée, d’abord comme attachée parlementaire, puis en tant que Coordinatrice du groupe politique majoritaire au Conseil National. Elle est également membre de l’Union des Femmes Monégasques (UFM) depuis cinq ans.
  • Roland Mouflard : 38 ans, marié, gérant de société. Roland Mouflard a travaillé dans le domaine de la finance à Paris et à Londres, puis dans le secteur privé à Monaco, avant de créer sa propre société de conseil en gestion des risques. Sportif de haut niveau, il a défendu les couleurs de la Principauté lors de compétitions internationales et détient toujours le meilleur résultat décroché par un escrimeur monégasque aux championnats du monde. Il est également Lauréat de la meilleure initiative monégasque de réduction des déchets en 2021.
  • Mikaël Palmaro : 42 ans, deux enfants, Employé de Jeux Européens. A la fin de ses études, dans l’hôtellerie et la restauration, il rejoint la Société des Bains de Mer dans laquelle il évolue depuis près de 22 ans. En 2020, lors du plan social de la SBM, il contribue au maintien de l’indexation des salaires pour tous les employés de la société. Il obtient également de sa Direction la garantie qu’aucun départ ne soit contraint, mais seulement volontaire.
  • Christine Pasquier-Ciulla : 58 ans, mariée, deux enfants, avocat-défenseur en Principauté. Fondatrice d’un cabinet, elle est spécialisée en droit de la famille, droit des succession et droit international privé. Elle a également été membre fondateur de l’association Monaco Sida, aujourd’hui Fight Aids Monaco.
union nationale monegasque candidats
De gauche à droite : Nicolas Croesi, Mathilde Le Clerc, Roland Mouflard, Mikaël Palmaro et Christine Pasquier-Ciulla – DR
Privacy Policy