Publicité »
Publicité »
Brève

Fin des vitrines lumineuses la nuit à Monaco

vitrines monaco nuit
Des décisions qui s'inscrivent dans la continuité du plan de maîtrise énergétique en Principauté. © Direction de la Communication / Manuel Vitali

Désormais, les magasins devront éteindre toutes les lumières intérieures et extérieures, et ce jusqu’au 30 avril prochain.

Publicité

Le Gouvernement Princier vient de l’annoncer : dans la continuité du plan de maîtrise énergétique, à partir du 10 février, les lumières intérieures (y compris par écran ou motif lumineux), les façades, les vitrines et les enseignes de certains locaux professionnels devront rester éteintes de 23 heures à 6 heures du matin.

Seule exception : les commerces ouverts ou en activité pendant cette tranche horaire pourront conserver leur éclairage habituel. Des dérogations temporaires peuvent également être envisagées à l’appréciation du Ministre d’Etat.

La mesure restera en place jusqu’au 30 avril 2023. Elle doit contribuer « à diminuer la pollution visuelle et la consommation d’électricité, tout en respectant le cadre de vie et les engagements de maîtrise d’énergie pris par le Gouvernement dès le début de la crise énergétique. »