Publicité »
Analyse

Ligue 1 : L’AS Monaco poursuit sa série d’invincibilité à Clermont

AS Monaco
© AS Monaco

Les Monégasques se sont imposés (2-0) face à Clermont ce dimanche à l’occasion de la 22e journée de Ligue 1.

Le match : 2-0

Et de cinq pour les hommes de Philippe Clement. En s’imposant au stade Gabriel-Montpied, les Monégasques ont enchaîné un cinquième match sans défaite (trois victoires, deux nuls) en 2023. De quoi revenir provisoirement à un point du podium, en attendant les autres résultats de cette 22e journée.

Publicité

Idéalement lancés grâce à une réalisation de la tête de Guillermo Maripan sur un coup franc parfaitement dosé par Caio Henrique (1-0, 3′), les coéquipiers d’Axel Disasi ont rapidement fait le break au quart d’heure de jeu.

Publicité »

Sur un service parfait d’Aleksandr Golovin, Breel Embolo a inscrit son douzième but de la saison en Ligue 1 (2-0, 13′). Au terme d’une première période à sens unique, où les Monégasques auraient pu marquer à plusieurs reprises, les Clermontois ont quand même réagi au retour des vestiaires, mais sont tombés sur une défense bien en place.

Une victoire importante dans la course au podium, à une semaine de recevoir le Paris Saint-Germain au Louis II (samedi 17h) pour le choc de la 23e journée de Ligue 1.

Le joueur : Golovin en chef d’orchestre

Le milieu monégasque a une nouvelle fois brillé, en délivrant une passe décisive pour Breel Embolo en première mi-temps et en se muant en véritable dépositeur du jeu monégasque, avec sa précision chirurgicale sur coup franc.

Publicité »

Grâce à cette passe décisive à destination de l’international suisse, Aleksandr Golovin en a profité pour égaler João Moutinho en tête du classement des meilleurs passeurs de l’AS Monaco au 21e siècle.

S’il s’est peu à peu éteint après l’heure de jeu, le Russe a tellement pesé en première période, en influant sur le résultat de son équipe, que personne ne lui en voudra. Avec un Golovin dans cette forme-là, Monaco peut voir en grand cette saison.

Le chiffre : 7

Comme le nombre de succès de l’AS Monaco à l’extérieur en Ligue 1 cette saison.

La phrase : « Il ne fallait pas qu’on se repose sur nos lauriers »

Krépin Diatta : « Il ne fallait pas qu’on se repose sur nos lauriers et c’est pour cela qu’on a voulu entamer fort. Ça nous a réussi. Nous avons montré dès le début que nous voulions remporter ce match. C’est chose faite. Maintenant, on va se reposer, puis bien préparer le choc contre Paris. »