Publicité »
Brève

Monaco et Andorre : les deux Principautés continuent de coopérer

https://www.monaco-tribune.com/2023/03/le-prince-albert-ii-sest-rendu-a-padoue-en-italie/
Le Ministre d'État de Monaco Pierre Dartout et le Chef du Gouvernement d'Andorre Xavier Espot Zamora - DR

Le Ministre d’État de Monaco, Pierre Dartout, était en déplacement officiel en Andorre les 2 et 3 mars derniers. L’occasion pour les deux territoires de renforcer les liens et de discuter, notamment, de l’accord de négociation avec l’Union européenne.

« Nous avons en commun cette volonté de préserver nos spécificités. Nous ne souhaitons pas devenir un Etat membre mais un Etat associé de l’Union européenne. Tout comme l’Andorre, nous devons faire reconnaître ces différences qui sont le résultat de notre histoire et de notre géographie et qui font notre force. »

Publicité

Les mots de Pierre Dartout, lors de sa visite officielle en Andorre, font résonner le travail commun des équipes andorranes et monégasques chargées de la négociation avec l’Union européenne.

Publicité »

Au-delà de cet objectif commun, les deux territoires coopèrent étroitement depuis plusieurs années. Depuis 2009, Monaco et Andorre luttent contre la malnutrition à Madagascar et mènent des actions dans le domaine de la santé au Mali.

Il y a quelques mois, le 22 septembre 2022, un Mémorandum d’accord d’amitié et de coopération générale était signé par les deux Etats, suivi d’une Convention fiscale bilatérale le 1er décembre 2022.

À l’avenir, cette coopération bilatérale se poursuivra notamment autour des domaines de l’éducation, du numérique, de la lutte contre la cybercriminalité et du tourisme.

Publicité »