Brève

À Monaco, le Centre Speranza-Albert II devient gratuit d’accès pour les résidents

Centre Speranza-Albert II de Monaco
Le Centre Speranza-Albert II est maintenant gratuit d'accès. © Direction de la Communication / Manuel Vitali

Le Centre Speranza-Albert II, qui avait fermé ses portes au mois de mars 2020 en raison de la crise sanitaire, réouvre à compter du mardi 2 mai 2023.

Ce centre, qui propose un accueil de jour thérapeutique aux personnes résidant en Principauté de Monaco souffrant de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles cognitifs, a pour objectif de prévenir l’isolement social, maintenir les capacités fonctionnelles et cognitives des personnes accueillies et octroyer du temps de répit aux aidants familiaux.

Le Gouvernement princier a décidé d’y rendre l’accueil entièrement gratuit. En pratique, les personnes pourront être accueillies du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec la possibilité de prise de repas sur place, un véhicule, doté d’un aménagement spécifique pour les personnes à mobilité réduite, proposera les transferts entre le domicile et le centre ainsi que le retour au domicile. 

Un programme d’activités thérapeutiques et conviviales sera mis en place chaque mois par une équipe dédiée et pluridisciplinaire.

Pour le Conseiller de Gouvernement-Ministre, Christophe Robino, « Les aidants, qui ne se limitent pas aux aidants familiaux, jouent un rôle essentiel pour l’accompagnement des personnes âgées. Avec la réouverture gratuite du Centre Speranza-Albert II, le Gouvernement princier souhaite proposer des solutions qui permettront à la fois de soulager les aidants et d’accompagner les bénéficiaires résidents, dans une logique de prévention en santé et de cohésion sociale en Principauté. »