Publicité »
Récit

Euroleague : Le rêve envolé de l’AS Monaco Basket, battu par l’Olympiakos

AS-Monaco-Basket
Les Monégasques de Jordan Loyd étaient devant à la pause mais ont craqué au retour des vestiaires (Photo © AS Monaco Basket)

Pour la première participation de leur histoire au Final Four de l’Euroleague, les Monégasques se sont inclinés en demi-finale face aux Grecs de l’Olympiakos (76-62).

Le match : 76-62

Publicité

Tout avait si bien commencé. Un Mike James taille patron, une équipe de l’Olympiakos timorée par l’évènement. Avant ce troisième quart-temps, glaçant, qui a anéanti tous les espoirs monégasques.

Devant à la pause (29-41) au terme de deux premier quart-temps exceptionnels face à une équipe de l’Olympiakos déboussolée par l’enjeu et son statut de grande favorite, les hommes de Sasa Obradovic ont complètement coulé au retour des vestiaires.

La faute à une adresse en berne et un sursaut des coéquipiers de Sasha Vezenkov (19 points), complètement métamorphosés et qui ont littéralement renversé la rencontre en affligeant une énorme claque (27-2) à des Monégasques complètement perdus.

Si les Roca Boys se sont réveillés dans le dernier quart-temps, l’écart creusé par les demi-finalistes de la dernière édition était trop grand pour être comblé, laissant les coéquipiers de Donatas Motiejunas aux portes d’une finale qu’ils ont tant rêvé de disputer.

Le joueur : Mike James et Elie Okobo n’ont pas suffi

C’est en véritable leader que le meneur de jeu américain a entamé ce match, en inscrivant notamment deux paniers à trois points dantesques dans le premier quart-temps, permettant aux siens de prendre les devants (14-20).

Préservé dans le second quart-temps, Mike James n’a pas eu le même rendement, à l’image de son équipe, dans les deux derniers quart-temps.

Avec seulement un 4 sur 14 aux tirs à l’arrivée, l’Américain (17 points) n’a pas pesé sur la défense grecque, tout comme Elie Okobo (17 points, 5 sur 13 aux tirs). Jordan Loyd (11 points) n’a pas eu plus de réussite non plus à trois points (1 sur 6)

Le chiffre : 2

Comme le nombre de points inscrits par l’AS Monaco Basket dans le troisième quart-temps. Un cinglant 27-2 qui a relancé des Grecs pourtant menés de 12 points à la pause.

La phrase : « Ce scénario nous laisse d’énormes regrets »

Sasa Obradovic : « L’Olympiakos mérite sa qualification en finale. Je disais avant le match que ce n’était pas grave si jamais on s’inclinait car on avait moins d’expérience. Mais ce scénario nous laisse d’énormes regrets.

Nous avons dominé la première période après avoir joué un grand basket et on y croyait très fort. Et puis il y a ce troisième quart-temps qui nous fait très mal, qui change complètement cette partie. Il faut se relever et aller de l’avant. On peut encore écrire une page de l’histoire du club dimanche en cas de succès. »