Publicité »
Récit

Ligue 1 : L’AS Monaco et le LOSC dos à dos

AS-Monaco
Takumi Minamino et les Monégasques n'ont pas trouvé la faille face aux Lillois (Photo © AS Monaco)

Les Monégasques ont décroché un point face à Lille (0-0), concurrent aux places européennes, ce dimanche après-midi au Stade Louis-II sous les yeux du Prince Albert II.

Le match : 0-0

Publicité

C’est un point qui fait leurs affaires dans la course à la quatrième place, mais qui les éloigne encore un peu plus du podium et d’une qualification en Ligue des champions la saison prochaine.

Face à une équipe lilloise qui s’est procurée les meilleures occasions mais qui a manqué de réalisme, grâce notamment à un Alexander Nübel impeccable (voir ci-dessous), les hommes de Philippe Clement auraient pu eux aussi marquer, mais ont fait face à un Lucas Chevalier inspiré.

Vanderson : « Je me sens épanoui à l’AS Monaco »

C’est à la demi-heure de jeu que les Monégasques se sont offerts leur plus belle occasion, par l’intermédiaire de Myron Boadu, parfaitement lancé dans la profondeur par Youssouf Fofana mais qui a manqué son face à face avec le portier lillois (31′).

Au retour des vestiaires, les visiteurs ont poussé et ont été proches de marquer à deux reprises (64′, 69′), mais les Monégasques ont fait preuve de solidité pour conserver ce point du match nul. Prochain rendez-vous pour l’AS Monaco, vendredi prochain (21h) sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais.

Le joueur : Alexander Nübel rassurant

Face à la quatrième attaque de Ligue 1 (60 buts), Alexander Nübel n’a pas tremblé. Souvent décrié cette saison pour ces performances mitigées, le gardien allemand a réussi à préserver sa cage tout au long de la rencontre, en signant plusieurs arrêts importants, notamment en deuxième période.

Décisif devant Jonathan Bamba (69′) puis face à Timothy Weah (64′), le portier prêté par le Bayern Munich a maintenu les siens à flots en milieu de deuxième période, où les Lillois ont poussé par séquences. De quoi signer son neuvième clean-sheet de la saison en Ligue 1.

Le chiffre : 5

Comme le nombre de points d’avance que comptent les Monégasques sur Lille, cinquième, à trois journées de la fin du championnat. La quatrième place, au minimum, commence à se dessiner pour l’ASM.

La phrase : « On s’est rassuré défensivement »

Axel Disasi : « Il nous a manqué la finition, ce petit but pour nous permettre de mener au score. Nous avons eu des occasions, Alex (Nübel) a lui sorti deux belles parades. Dans l’ensemble, on aurait mérité de marquer au moins un but pour l’emporter. Mais on s’est rassuré défensivement avec ce clean-sheet. »