Publicité »
Brève

Don du sang : Monaco a besoin de vous

don sang chpg
De gauche à droite : Christophe Robino, Isabelle Berro-Amadei, Pierre Dartout, Céline Caron-Dagioni, Patrice Cellario et Jean Castellini - © Direction de la Communication

A l’heure actuelle, la Principauté n’est pas autosuffisante et cette situation a un coût.

« Le sang, c’est la vie. » Au micro de Monaco Info, Christophe Robino, Conseiller-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a rappelé l’importance cruciale du don du sang, un geste qui contribue à sauver des milliers de vie.

Publicité

« Donner son sang, c’est sauver des vies, poursuit Christophe Robino, et je crois qu’il est important de mettre en avant tous ces donneurs qui, de façon anonyme, participent à sauver des vies. Il faut faire campagne pour favoriser le don du sang. (…) Sauver des vies, c’est le plus bel acte que l’on puisse faire. Ce n’est pas uniquement s’interposer dans une rixe, intervenir sur un accident ou porter secours à une personne en difficulté. »

christophe robino chpg don sang
Christophe Robino a aussi donné son sang – © Direction de la communication

Le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) a d’ailleurs partagé ce mercredi 14 juin, date de la journée mondiale des donneurs de sang, une vidéo pour expliquer toute la procédure de collecte de sang et inciter la population à donner. Pour rappel, plus de 5 000 poches de sang sont nécessaires à Monaco chaque année.

Publicité »

Or, comme le souligne Christophe Robino, la Principauté n’est pas autosuffisante à ce jour, avec seulement 2 000 prélèvements par an. « On prélève 2 000 et on achète 3 000. C’est un coût conséquent. Au-delà de ce besoin réel, ce sont près de 800 000 euros qui sont dépensés chaque année pour compenser ce besoin », explique-t-il.

Publicité »

L’AS Monaco donne aussi son sang

Comme chaque année, le club de la Principauté a aussi apporté sa pierre à l’édifice. Le 13 juin dernier, veille de la journée mondiale, les collaborateurs de l’ASM se sont rendus au centre de transfusion sanguine du CHPG. Parmi eux, se trouvaient Ben Lambrecht, Directeur Général du club, et Sébastien Muet, Directeur de l’Academy.

« Il est important pour nous de contribuer à cette cause aux côtés de tous les autres acteurs locaux mobilisés, a déclaré Ben Lambrecht. Le don de sang est vital pour de nombreuses personnes, c’est pourquoi nous souhaitons inscrire notre engagement dans la durée et mettre à profit notre caisse de résonance pour sensibiliser et engager l’ensemble de nos parties prenantes sur cette cause. Notre rôle est de sensibiliser à ce geste solidaire toutes les personnes qui habitent ou travaillent sur Monaco. » 

asm don sang
Ben Lambrecht a donné son sang le 13 juin dernier – © AS Monaco

Cette participation a permis de franchir la barre symbolique des 1 000 poches collectées en 2023. Le Docteur Mélanie Rinaudo, Chef de service du centre de transfusion sanguine au CHPG, a remercié le club pour « son précieux soutien », tout en soulignant l’évolution positive du don du sang à Monaco. « La situation s’améliore puisque nous sommes passés en quelques années de 1 500 à 2 000 poches de sang collectées par an. Nous espérons que cela va continuer pour atteindre les 5 000 poches de sang nécessaires », détaille-t-elle dans un communiqué publié par l’AS Monaco.


Comment donner mon sang ?

Pour donner votre sang en Principauté, vous pouvez vous rendre au CHPG toute l’année, les mardis et jeudis de 8 heures à 14 heures et les mercredis de 10 heures à 15 heures.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au +377 97 98 98 20 ou sur le site internet Monaco Santé.

Un chauffeur est également à votre disposition (sur rendez-vous) pour venir vous chercher et vous ramener sur votre lieu de travail.