Publicité »
Récit

Grand thèmes, récompenses, lieux choisis : Charlotte Casiraghi s’exprime à propos de la Semaine PhiloMonaco

charlotte-casiraghi-monaco-info-compressed
Charlotte Casiraghi est la présidente des Rencontre Philosophiques de Monaco, association derrière l'organisation de la semaine PhiloMonaco. © Monaco Info

L’événement se déroulera du 12 au 18 juin 2023 à plusieurs endroits de la Principauté.

La présidente de l’association Rencontres Philosophiques de Monaco était l’invitée de Monaco Info le 9 juin dernier. L’occasion de revenir sur le programme de cette édition 2023 de la Semaine PhiloMonaco.

Publicité

« Cette année, il y aura un thème par jour : le mardi, l’écologie ; le mercredi, l’éducation ; le jeudi, les soins et le vendredi, les femmes (…) et l’art de vivre le week-end », débute Charlotte Casiraghi. À la question des sujets abordés, l’ambassadrice de la marque Chanel affirme que ce sont « des thèmes du quotidien mais aussi des grands thèmes politiques (…) où se jouent notre avenir et notre humanité ».

Jeunesse et philosophie

Un thème lui tient davantage à coeur : celui de l’éducation. « J’ai beaucoup milité pour que les philosophes s’impliquent davantage pour réfléchir sur l’enfance et sur la question de l’éducation. Se soucier du développement affectif de l’enfant, de comment il se construit est très important ». Toute l’année, l’association des Rencontres Philosophiques de Monaco va à la rencontre des élèves de la Principauté pour des moments d’échanges, des ateliers et des temps de réflexions « très forts ». « On peut parler de l’écoanxiété, du harcèlement, de la question du genre (…) pouvoir ouvrir des espaces de pensées permet de redonner du poids aux mots, ça me tient très à coeur », développe Charlotte Casiraghi.

Publicité »

On essaye de faire une vraie cérémonie avec un prix, où il y a de la reconnaissance mais aussi une aide financière.

La Semaine PhiloMonaco est l’occasion d’amener la philosophie partout en Principauté. Le marché de la Condamine, l’Hôtel Hermitage, l’Hôtel de Paris, le Yacht Club ou encore le Théâtre Princesse Grace accueilleront des animations. « C’est très important de ne pas réduire Monaco à la Place du Casino, à des lieux qui sont mythiques. Il y a des lieux qui sont importants dans la vie des monégasques et des résidents ».

L’événement prévoit de récompenser les philosophes pendant la remise du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco qui se tiendra ce jeudi soir. « Les philosophes fournissent un travail colossal (…) On essaye de faire une vraie cérémonie avec un prix, où il y a de la reconnaissance mais aussi une aide financière. On récompense également un éditeur pour son engagement de publier de la philosophie. C’est une manière d’encourager la création philosophique », conclut Charlotte Casiraghi.

Privacy Policy