Publicité »
Brève

L’AS Monaco tient son nouveau gardien

Philipp-Kohn
L'AS Monaco a officialisé l'arrivée de Philipp Köhn (Photo © AS Monaco)

Philipp Köhn (25 ans) s’est engagé pour cinq saisons en provenance du RB Salzbourg. Le portier suisse sera le successeur d’Alexander Nübel au poste de numéro un.

Première recrue de l’AS Monaco cet été, le double champion d’Autriche en titre s’apprête à passer un nouveau cap en découvrant la Ligue 1.

Publicité

Issu de la formation allemande, Philipp Köhn a notamment porté les couleurs de Schalke 04, du VFB Stuttgart et du RB Leipzig en équipes de jeunes, mais aussi le maillot de l’équipe nationale allemande des catégories U15 à U18.

Philipp Köhn est le nouveau portier titulaire de l’AS Monaco (Photo © AS Monaco)

Après avoir finalement opté pour la sélection suisse, le natif de Dinslaken a rejoint le Red Bull Salzbourg en 2018. Prêté au FC Liefering, puis au FC Wil, Philipp Köhn a fait son retour chez le géant autrichien au cours de la saison 2021-2022.

Publicité »

Des statistiques impressionnantes

En 60 matchs de Bundesliga autrichienne, le nouveau portier de l’AS Monaco a réalisé 30 clean sheets, contribuant ainsi grandement aux succès du Red Bull Salzbourg, champion ces deux dernières saisons. Des performances qui lui valent d’être élu meilleur gardien du championnat autrichien la saison dernière.

Publicité »

Philipp Köhn a également fait apprécier ses qualités sur la scène européenne (16 matchs de Champions League, 2 d’Europa League) en participant notamment à l’aventure jusqu’en 8e de finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich (2021-2022).

Explosif, réputé pour son jeu sur sa ligne, Philipp Köhn faisait aussi partie du groupe suisse lors de la dernière Coupe du Monde.