Publicité »
Récit

Black Jack de Peter Harbourg remporte la 18e édition de la Palermo-Montecarlo

Black-Jack-@Circolo-della-Vella-Sicilia-Studio-Borlenghi
Black Jack de Peter Harbourg a franchi la ligne d’arrivée de la Palermo-Montecarlo ce jeudi 24 août (Photo © Circolo della Vella Sicilia/Studio Borlenghi)

Black Jack de Peter Harbourg a franchi la ligne d’arrivée de la Palermo-Montecarlo ce jeudi 24 août et a remporté l’épreuve en temps réel.

Le maxi de 100 pieds a parcouru les 500 milles nautiques de la course en 55 heures, 3 minutes et 6 secondes.

Publicité

« C’était une belle course, le bateau a très bien navigué. Nous avons été freinés lors de la deuxième nuit après les Bouches de Bonifacio mais nous avons réussi à toucher du vent favorable par la suite, a confié Peter Harburg, qui a fait équipage avec le néo-zélandais Brad Butterworth à la tactique, Joao Signorini à la barre et Mark Bradford pour skipper.

Il s’agissait de ma première Palermo-Montecarlo et le passage de la ligne d’arrivée reste le plus beau moment puisque c’est la consécration de tout le travail effectué en mer. »

Publicité »

Peter Harburg enrichit son palmarès

Peter Harburg a enchainé les succès cette année après avoir remporté 151 Miglia Trofeo Cetilar ainsi que la Rolex Giraglia. Un palmarès déjà florissant, complété cette fois-ci par le trophée Giuseppe Tasca d’Almerita. Le record est détenu depuis 2015 par Esimit Europa 2, l’ancien Black Jack.

Au total, une quarantaine d’unités (12 nations) étaient au départ de cette 18e édition de la Palermo-Montecarlo, dont le tracé reste inchangé depuis sa création. Après un départ du golfe de Mondello en Sicile, les concurrents ont rallié la Principauté de Monaco après le passage d’une porte située devant Porto Cervo, en Sardaigne.

Publicité »

Organisée par le Circolo della Vela Sicilia avec la collaboration du Yacht Club de Monaco, du Yacht Club Costa Smeralda et sous l’égide de la Fédération Italienne de Voile, de l’UVAI (Unione Vela d’Altura Italiana) et de l’IMA (International Maxi Association), la Palermo-Montecarlo confirme son statut de course au large.

De nombreux champions de voile ont en effet répondu présents cette année, dont Mauro Pelaschier, Marco Guerra, Mitch Booth, Caroline Petit, Dominique Tian ou encore Kito de Pavant.

Publicité »