Publicité »
Récit

Nico Poons, Mathis Duplomb, Tuiga… Que retenir des dernières performances du Yacht Club de Monaco ?

Nico-Poons-YCM
Nico Poons a décroché un deuxième titre de champion du monde consécutif (Photo © Nico Martinez/44Cup)

Les représentants du YCM ont brillé tout au long du mois d’août. Tour d’horizon des derniers résultats des membres de l’institution monégasques.

Championnat de France Espoir ILCA (La Rochelle)

Jeudi 24 août, c’est avec l’argent autour du cou que le jeune Mathis Duplomb a quitté le port des Minimes de la Rochelle.

Publicité

Après une semaine intense de régates, le coureur du Yacht Club de Monaco a réussi à maintenir le rythme auprès d’une concurrence féroce pour décroche le titre de vice-champion de France en ILCA 6, avec six rentrées dans les trois au terme des douze manques totales.

De son côté, le jeune Noah Garcia a tout donné dans des conditions instables pour finalement terminer quatrième, à seulement un point de la médaille de bronze. En ILCA 7, Bodhi Van der Linden a donné des sueurs froides aux adversaires, imposant sa partition sur quelques manches.

Il s’est finalement classé sixième de l’épreuve, devant Davide Marino, quinzième. Chez les filles, la jeune Louise Debeaumont a multiplié les occasions en ILCA 4, venant titiller le haut du tableau pour se classer onzième du rendez-vous.

Publicité »

XXVIII Regata Iles Baléares (Palma) 

Tuiga a de nouveau brillé en Méditerranée. Dimanche 20 août, une trentaine d’unités se sont donné rendez-vous sur le plan d’eau espagnol de Palma. Dans la catégorie Big Boat, qui réunissait trois plan Fife, la bataille a fait rage parmi les concurrents. 

Tuiga-YCM
Tuiga a brillé à Palma (Photo ©YCM)

Et le vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco a tenu la dragée haute en remportant notamment la première manche du rendez-vous dans des conditions musclées, oscillant de 15 à 20 nœuds.

Le 15 M JI a finalement terminé à la troisième place au classement général. Une belle performance avant sa participation à la 16e Monaco Classic Week-La Belle Classe (13-16 septembre).

Championnat du monde de voile (La Haye)

Pendant que Tuiga brillait dans les eaux des Baléares, plus de 1200 participants répartis sur 922 bateaux se sont retrouvés aux Pays-Bas, à l’occasion d’une épreuve qualificative pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.

Publicité »

Dix manches ont été courues dans la série ILCA 7, catégorie dans laquelle était présent le Monégasque Jérémy Moutout. Le coureur de la Section Sportive du Yacht Club de Monaco a travaillé ses acquis, lui permettant de nombreuses prises d’initiatives, confortées par une très bonne vitesse sur l’eau.

44Cup 2023 World Championship (Cowes)

Pour la deuxième fois consécutive, l’armateur Nico Poons avec Hamish Pepper à la barre sur Charisma, a décroché le titre de champion du monde.

Cette année, à Cowes (Angleterre), les neuf équipages ont bénéficié de conditions optimales malgré la complexité habituelle des marées britanniques et des systèmes météorologiques du plan d’eau. 

YCM-NicoMartinez_BD-min
L’armateur a conservé son titre avec Hamish Pepper à la barre sur Charisma (Photo © Nico Martinez)

Contrairement au mondial de l’année dernière organisé à Portorož dans des conditions ultra-légères, la dernière partie de la régate s’est déroulée cette fois-ci dans des vents de 20 nœuds.

Preuve de sa domination, Charisma a commencé la dernière journée avec cinq points d’avance sur Team Nika de Vladimir Prosikhin, également du Y.C.M. qui termine finalement troisième de l’épreuve alors que Torbjorn Tornqvist (Artemis Racing) se classe huitième. 

Ora Cup Ora (Arco)

Après les beaux résultats obtenus lors de la Coupe Internationale d’Été, les Monégasques ont repris du service sur cette épreuve de renommée mondiale.

Publicité »

Dimanche 6 août, la vingt-huitième édition de l’Ora Cup Ora, une régate emblématique d’Optimist organisée par le Circolo Vela Arco, a en effet regroupé pas moins de 545 concurrents de 30 nations qui se sont retrouvés sur le Lac de Garde.

ora-cup-ora-al-circolo-vela-arco-545-giovani-velisti-da-30-paesi_imagefull-1
Après les résultats prometteurs obtenus lors de la Coupe Internationale d’Eté, les Monégasques ont renoué avec le succès (Photo © YCM)

En Minimes, Alexandra Santelli s’est classé dans le rond argent à la 45e place alors qu’Alexandre Pompée a terminé 7e du rond bronze.

En Benjamin, Joséphine Dobbelaere a obtenu la 34e place devant Facundo Rubinelli, qui a fini 38e. Louis Pompée a lui décroché une première moitié de tableau en 55e position devant Jules Huon, 63e.

Cap désormais sur le Trofeo Lombardie à Malcesine pour les jeunes coureurs optimist de la section sportive du Yacht Club de Monaco.

41e Copa Del Rey (Palma de Majorque)

Les membres du Yacht Club de Monaco ont fait preuve de régularité et de combativité lors de la 41e Copa del Rey, qui s’est tenue le samedi 5 août dernier.

Près de 70 bateaux étaient en lice dans les huit classes. Après cinq jours de compétition intense, l’équipage de Moonlight mené par Graeme Peterson a dévoilé tout son potentiel en terminant 5e de cette épreuve en ClubSwan 50. Le sociétaire du Y.C.M. a rentré pas moins de quatre manches dans les cinq premiers. 

Publicité »

Cuordileone de Leonardo Ferragamo, également du Y.C.M., a lui terminé 6e, à un point seulement de Moonlight. En ORC 2, à noter la belle 6e place de Rachistar de Roberto Tamburelli. Des résultats qui prouvent le niveau de jeu de la compétition et des membres régatiers du Club.