Publicité »
Pratique

Saint Roman : découvrez le programme des festivités de ce mercredi

saint-roman-fete
Cette fête populaire a plus de 150 ans à Monaco - © Mairie de Monaco

Après Sainte dévote, Saint Roman est le saint le plus vénéré de la Principauté.

Comme chaque année, le Comité des Fêtes de la Saint Roman organise dès la fin du mois de juillet jusqu’au début du mois d’août, des rassemblements ayant comme point d’orgue la fête de l’un des Saints Patrons de Monaco, Saint Roman, célébrée le 9 août à l’autel du Saint dans la Cathédrale de Monaco. Après l’ouverture des festivités le 29 juillet avec une soupe au pistou qui a régalé près de 220 personnes, place aux choses sérieuses.

Publicité

Ce mercredi 9 août, après une aubade en ville à 9h30 depuis la Mairie jusqu’à la Cathédrale en passant pas la Palais, une messe sera célébrée par Monseigneur Fabrice Gallo dès 10h30. « Après la messe, un petit train nous mènera en musique jusque dans les jardins SaintMartin , là où nous pourrons profiter d’un apéritif offert par la Mairie », a précisé Marc Marchisio, Secrétaire Général du Comité des Fêtes de la Saint-Roman sur Monaco Info.

Si auparavant, les festivités se concentraient dans le quartier de Saint Roman, elles ont lieu aujourd’hui sur le Rocher © Mairie de Monaco

Comme l’a indiqué Louis Canis dans l’un de ses ouvrages, « Saint Roman est après Sainte Dévote, le saint le plus vénéré de la Principauté. Saint Roman, en dialecte monégasque : « San Ruman », était légionnaire romain, sous le règne de Valérien. Commandé pour garder Saint Laurent il se déclara chrétien et reçut le baptême. L’Empereur lui fit trancher la tête après l’avoir fait cruellement flageller, le 9 août de l’an 258 ».

Publicité »

À noter que cette fête n’est pas réservée aux Monégasques, tout le monde peut y participer !

Privacy Policy