Publicité »
Brève

Les diplomates et consuls de Monaco se rejoignent pour une réunion annuelle

reunion-consulaire-monaco-1
Une réunion notamment organisée par Isabelle Berro-Amadei ,Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération. ©Direction de la Communication / Manuel Vitali

La réunion consulaire s’est tenue à l’Hôtel Hermitage ce lundi.

Les festivités de la Fête nationale monégasque réunissent de nombreux diplomates et consuls étrangers à Monaco. L’occasion de participer à cette réunion annuelle qui permet aux diplomates d’échanger avec le Gouvernement monégasque, notamment représenté par le Ministre d’État Pierre Dartout, venu conclure la rencontre. « Cela nous permet de présenter les priorités de la politique extérieure de la Principauté », développe Isabelle Berro-Amadei, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, sur Monaco Info.

Publicité

Nous souhaitions aussi promouvoir les valeurs qui nous chères : des valeurs de paix, de coopération et de solidarité

« 2024 sera une année du multilatéralisme pour la Principauté puisque nous allons célébrer les 20 ans de notre entrée au Conseil de l’Europe mais également les 75 ans de notre admission à l’UNESCO », poursuit la Ministre. En parallèle, l’année prochaine sera dédiée à « la mise en avant des engagements sur l’environnement du Souverain ». Le Prince Albert II conduira d’ailleurs une délégation monégasque à Dubai pour la COP 28, qui débute le 30 novembre prochain. « Nous souhaitions aussi promouvoir les valeurs qui nous chères : des valeurs de paix, de coopération et de solidarité », conclut Isabelle Berro-Amadei.

157 pays en relation avec Monaco

« Nous avons un réseau consulaire important, uniquement 16 ambassadeurs accrédités à l’étranger mais aussi 130 consulats, qui sont actifs à l’étranger, dans 83 pays. C’est grâce aussi au dynamisme de ces ambassadeurs et des consuls que nous pouvons préserver, étendre et développer nos relations bilatérales avec de nombreux pays », décrit la Ministre qui ajoute que pas moins de « 157 pays ont des relations bilatérales avec la Principauté ».