Brève

Le Prince Albert donne la priorité aux océans lors de la COP 28

cop28-prince-albert
La COP 28 s'est clôturée par un accord historique pour une transition « hors des énergies fossiles » - © Axel Bastello / Palais Princier

Elle s’est ouverte à Dubaï le jeudi 30 novembre et a rassemblé un grand nombre de leaders et d’influenceurs du monde entier.

Comme l’indique un communiqué de la Fondation Prince Albert II, « le Prince Albert II a joué un rôle central tout au long de la COP28, plaidant en faveur d’une action climatique urgente. En s’adressant aux dirigeants mondiaux lors du Sommet mondial d’action pour le climat, en participant à des discussions de haut niveau et en prononçant des discours d’ouverture, le Prince a souligné l’importance d’intégrer la préservation de l’océan et de la biodiversité dans les priorités mondiales en matière de climat ».

Publicité

Ainsi, sous l’impulsion du Souverain, la fondation a co-organisé et participé à divers événements destinés à placer la protection des l’océan au premier plan des discussions internationales que voici :

1. L’Ocean Innovators Platform : pour explorer la restauration des écosystèmes marins, les solutions d’élimination du dioxyde de carbone et la transition vers un transport maritime écologique

2. Construire la nouvelle économie bleue : Investir pour des océans et un climat durables : pour promouvoir les investissements privés dans des solutions à impact positif sur l’océan.

3. Ocean Alkalinity Enhancement : Orienter la recherche responsable : pour améliorer l’alcalinité des océans (OAE).

4. Le rôle de la philanthropie environnementale dans les processus de l’ONU : pour favoriser une alliance tripartite entre les secteurs public, privé et la société civile afin d’atteindre les objectifs de l’ONU pour 2030 sur le climat, la biodiversité et l’environnement.

5. Sea of Change : Lutte contre la pollution plastique en Méditerranée : pour échanger sur les modèles économiques innovants, les instruments financiers pour une économie circulaire et les changements politiques nécessaires pour lutter contre lie septième continent constitué de plastique.

6. Le Side Event UNOC 2025 : pour trouver des actions concrètes en prévision de la troisième session de la Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tiendra à Nice en juin 2025.

7. Dialogue des fondations de la Décennie de l’océan : pour une action efficace dans le domaine de l’océanographie pour l’action climatique

8. Acidification de l’océan dans le golfe Persique, la mer Rouge et la Méditerranée : pour réduire les risques et développer les solutions

9. Mise en œuvre de la Décennie de l’océan en Afrique : Considérer l’océan d’un point de vue régional spécifique mettant en évidence les défis et les solutions propres au contexte africain.